Comme chaque lundi, retour sur les sept bonnes nouvelles qui ont marqué ces derniers jours. Au programme : coentreprise entre Naval Group et les Chantiers de l'Atlantique pour la construction du futur porte-avions de la Marine nationale, Alstom fabriquera 152 trains pour la Renfe espagnole ou encore Bpifrance investit 85 millions d’euros pour accompagner le virage vert de Technip Energies.
15 jours gratuits et sans engagement
Les travaux du futur porte-avions français seront réalisés par une coentreprise Naval Group - Chantiers de l’Atlantique
Annoncée en amont de la visite de la ministre des Armées à Lorient le 29 mars, une société commune sera créée et co-présidée par les dirigeants de Naval Group et des Chantiers de l’Atlantique. Détenue à 65% par Naval Group, elle doit réduire les risques de dérive industrielle.
Alstom construira 152 trains pour l'opérateur espagnol Renfe, une commande à 1,4 milliard d'euros
Alstom, numéro deux mondial du ferroviaire, va produire 152 trains pour la compagnie espagnole Renfe. Le montant du contrat s'élève à 1,4 milliard d'euros.
Bpifrance investit 85 millions d’euros pour accompagner le virage vert de Technip Energies
Bpifrance concrétise son voeu d'investir dans Technip Energies. La "banque du climat" a annoncé le 31 mars monter au capital de l'ingénieriste français, un investissement de 85,2 millions d'euros.
13 millions d'euros investis, 270 salariés à recruter... Comment les Cycles Mercier comptent relocaliser à Revin
Sortir 500 000 vélos par an de l’usine Cycles Mercier à Revin (Ardennes) nécessitera un investissement de 13 millions d’euros et le recrutement de 270 salariés. Le montage financier sera bouclé par l’Etat, la région Grand-Est, l’Europe, la communauté de communes Ardennes Rives de Meuse et les Cycles Mercier.
Brandt investit 10 millions d'euros dans ses usines du Val-de-Loire
Brandt, fabricant français d'électroménager aux mains du groupe algérien Cevital, investit 10 millions d'euros dans ses deux usines basées à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) et à Saint-Ouen (Loir-et-Cher), afin de répondre à l'appétit des Français pour la cuisine.
La Compagnie nationale du Rhône investit 38 millions d’euros dans la construction d’une centrale hydroélectrique en Isère
La Compagnie nationale du Rhône (CNR) construit un nouvel équipement hydroélectrique sur le torrent La Sarenne, à Bourg d’Oisans (Isère). Dimensionnée pour une production annuelle de 36 gigawattheures, cette centrale représente un investissement de 38 millions d’euros.
Coup d'envoi d'un projet mutualisé pour une nouvelle usine d'eau potable à Carbonne en Occitanie
Les deux syndicats mixtes départementaux de l’eau et de l’assainissement de l’Ariège (SMDEA 09) et de la Haute-Garonne (Reseau 31) se sont rapprochés pour mutualiser leurs projets respectifs de production et de transport d’eau potable. A la clé, un investissement de 22,63 millions d'euros et la construction d'une nouvelle usine d'eau potable à Carbonne (Haute-Garonne).
Hubert Mary est journaliste pour le site de l'Usine Nouvelle. Après une classe préparatoire littéraire et une licence d'histoire entre 2010 et 2013, il se forme à l'Institut européen de journalisme de Paris, puis au Centre de formation et de professionnalisation des journalistes en alternance. Rédacteur à l'Usine Nouvelle depuis 2019, il a un penchant pour les sujets santé, spatial et société.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau