Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Le futur lanceur réutilisable de SpaceX

Publié le

L'atterrissage d'un lanceur de satellites. Cette image représente une innovation majeure, que la société SpaceX développe actuellement : une fusée réutilisable.

Le futur lanceur réutilisable de SpaceX © SpaceX

La société d'Elon Musk cherche à mettre au point une nouvelle version de sa fusée Flacon 9. Le premier étage du lanceur reviendrait se poser sur le pas de tir après sa séparation avec l'étage supérieur, grâce à des moteurs.

Le dernier étage, muni d'une protection thermique et d'un système de propulsion effectuerait un retour dans l'atmosphère pour revenir à la base après la mise sur orbite.

Si ce projet se concrétise, il entrainera une importante réduction du coût d'un lancement. Actuellement, la mise en orbite d'un satellite avec une fusée Falcon classique est facturée environ 50 millions de dollars.

Le PDG de SpaceX est optimiste : "nous avons une conception de ce système sur le papier et avons fait une simulation qui marche". Plus d'informations sont disponibles sur le site internet de la société.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle