Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le futur iPhone pourrait quadrupler les ventes de STMicroelectronics à Apple

Ridha Loukil , , ,

Publié le

Avec la fourniture des modules de caméra 3D au futur iPhone, STMicroelectronics pourrait quadrupler son chiffre d’affaires en provenance d’Apple. De quoi l’aider à réaliser son vieux rêve d’atteindre une marge d’exploitation de 10%, contre 3% en 2016.

Le futur iPhone pourrait quadrupler les ventes de STMicroelectronics à Apple
Fabrication de composants chez STMicroelectronics
© Pascal Guittet

L’optimisme est de mise chez STMicroelectronics. Après cinq années consécutives de difficultés, le fabricant franco-italien de semiconducteurs redresse la tête. Les perspectives s’annoncent particulièrement alléchantes. La raison tient dans un juteux contrat emporté auprès d’Apple pour la fourniture de modules de caméra 3D pour le futur iPhone.

Fournisseur excusif de modules de caméra 3D

Le groupe, dirigé par Carlo Bozotti, a investi près de 300 millions de dollars sur son site industriel de Crolles, près de Grenoble, pour accroitre la capacité de production de ses imageurs à temps de vol (composants clés des caméra 3D), améliorer le rendement et réduire les coûts. Ses perspectives s’annoncent d’autant plus radieuses qu’il serait choisi comme le fournisseur exclusif du module de caméra 3D, et ce malgré la présence de concurrents comme l’autrichien AMS, qui fournit déjà d’autres capteurs 3D à Apple, ou l'Allemand Infineon Technologies, qui fournit le module de caméra 3D du smartphone à réalité augmentée de Lenovo.

Selon les analystes, compte tenu de son coût élevé (environ 10 dollars), la caméra 3D devrait équiper uniquement le modèle haut de gamme du futur iPhone, celui arborant un écran Oled, pour des fonctions inédites de reconnaissance faciale, d’authentification biométrique ou de réalité augmentée. STMicroelectronics fournira le module de caméra 3D qui comprend l’imageur à temps de vol, les lentilles, le circuit de traitement et la diode laser (provenant d’un partenaire). Apple devrait en embarquer deux, voire trois exemplaires sur son futur iPhone haut de gamme.

Les autres constructeurs de mobiles dans le sillage d'Apple

Aujourd’hui, STMicroelectronics possède au sein de l’iPhone quelques composants comme des microphones Mems, capteurs de proximité ou des microcontrôleurs. Un contenu que Barclays estime à 2 dollars et qui a le potentiel d’être quadruplé dans le futur iPhone. De quoi porter son chiffre d’affaires en provenance d’Apple de 100 millions de dollars aujourd’hui à 400 millions de dollars. Et le meilleur serait à venir après. Apple devrait donner l’exemple et inciter d’autres constructeurs de mobiles à reprendre son innovation sur leurs smartphones.

STMicroelectronics, qui a terminé 2016 avec une progression de son chiffre d’affaires de seulement 1,1% à 6,97 milliards de dollars, devrait enregistrer une croissance à deux chiffres en 2017. C’est du moins la conviction de Barclays. Du coup, le vieux rêve de Carlo Bozotti d’atteindre une marge d’exploitation de 10% devient réalisable en 2017 ou 2018. Elle était seulement de 3% en 2016.

Amère expérience dans les détecteurs de mouvements Mems

Tous les analystes ne partagent pas cette vision optimiste. Certains reconnaissent un effet immédiat positif du futur iPhone. Mais ils attirent l’attention sur la volatilité des marchés emportés auprès d’Apple à chaque itération de l’iPhone, et sur la montée possible de la concurrence dans les modules de caméra 3D. STMicroelectronics en a fait l’amère expérience dans les détecteurs de mouvement Mems, un marché emporté pendant des années avant d’être perdu au profit de Bosch et InvenSense.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle