Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le futur iPhone arborera un écran Oled et une caméra 3D de reconnaissance faciale

Ridha Loukil , ,

Publié le

Selon TrendForce, le futur iPhone arborera sur le modèle haut de gamme deux grandes innovations : un écran Oled de 5,8 pouces et une caméra 3D pour des fonctions de reconnaissance faciale et réalité augmentée. Ce modèle pourrait s’écouler à plus de 100 millions d’unités en 2017. De quoi relancer les ventes d’iPhone après une chute historique en 2016.

Le futur iPhone arborera un écran Oled et une caméra 3D de reconnaissance faciale
L'iPhone 7, dernière génération de smartphone d'Apple
© Apple

Les entreprises citées

Apple se prépare à fêter le 10 ème anniversaire de l’iPhone en frappant un grand coup d’innovation pour la prochaine génération de son smartphone attendue au second semestre 2017. Quelles sont les nouveautés marquantes à attendre de ce lancement ? TrendForce a sa petite idée. En remontant la chaine logistique, le cabinet d’études de marché entrevoit deux grandes innovations pour le modèle haut de gamme.

Suppression du bouton de menu

Le futur iPhone sera décliné en trois modèles, et non deux comme c’était souvent le cas jusqu’ici. Le modèle haut de gamme arborera un écran Oled de 5,8 pouces et d’une résolution 2K (2048 x 1556 pixels). Ce sera la première fois qu’Apple embarque cette technologie d’affichage banalisée par Samsung Electronics sur ses smartphones vedettes Galaxy S depuis 2010. Mais contrairement à son rival coréen, la firme à la pomme ne fera pas appel à un écran incurvé. Pour des contraintes de fabrication du verre de protection, elle se contentera d’un écran Oled plat. Elle profitera de cette nouveauté pour supprimer le bouton de menu et en déporter les fonctions sur l’écran tactile. Une astuce qui réduira l’encombrement de ce modèle à presque celui de l’iPhone 7 actuel de 4,7 pouces.

Pour l’approvisionnement de l’écran Oled, Apple est contraint de se tourner vers Samsung Display, filiale de son grand concurrent Samsung Electronics. Le géant californien des mobiles n’a guère de choix. Selon IHS, Samsung Display domine à 95% le marché des écrans Oled pour smartphones. Il reste le seul fabricant capable de fournir les volumes réclamés par le futur iPhone. Selon des informations dans la presse, Apple a conclu deux contrats avec le fournisseur coréen, l’un de 7 milliards de dollars, l’autre de 4,3 milliards de dollars, pour la fourniture d’un total de 160 millions d’écrans. Au risque de provoquer une pénurie pour d’autres constructeurs de mobiles comme les chinois Huawei, Oppo ou Vivo.

Contrat conclu avec STMicroelectronics

L’autre grande nouveauté pronostiquée par TrendForce réside dans la caméra 3D. De quoi remplacer le traditionnel capteur d’empreinte digitale TouchID équipant jusqu’ici l’iPhone par de la reconnaissance faciale pour les fonctions d’authentification biométrique et de déverrouillage du terminal. La caméra 3D devrait ouvrir aussi la voie à des fonctions de réalité augmentée. Le contrat conclu avec STMicroelectronics pour la fourniture d’imageurs à temps de vol confirme ces présomptions. Ces capteurs dédiés sont réalisés par le fabricant franco-italien de semiconducteurs sur son site industriel à Crolles, près de Grenoble.

Apple, qui a subi en 2016 sa première baisse de ventes d’iPhone, place beaucoup d’espoirs dans ces innovations de rupture pour inciter les détenteurs d’iPhone 6 à passer à la nouvelle génération. Le modèle haut de gamme a de sérieuses chances de séduire les consommateurs même si son prix risque d’être très élevé : jusqu’à 1000 dollars, estime TrendForce. Le cabinet voit ce modèle s’écouler à plus de 100 millions de pièces en 2017. De quoi porter les livraisons totales d’iPhone sur l’année à 230 millions d’unités, soit une progression de 6%. Voilà qui va relancer Apple dont les ventes d’iPhone ont dévissé de 12,5% en 2016. Une première depuis son lancement en 2007.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle