Le futur des satellites météorologiques britanniques sera imaginé par Astrium

La filiale spatiale d'EADS a remporté un contrat de 134 millions de livres (environ 154 millions d'euros) auprès du gouvernement britannique pour concevoir des instruments pour de futurs satellites météorologiques.

Partager
Le futur des satellites météorologiques britanniques sera imaginé par Astrium

L'augmentation de la participation financière du Royaume-Uni à l'Agence spatiale européenne (ESA) lui permet de recevoir davantage de projets spatiaux pour son industrie, rapporte l'AFP.

200 millions de livres (environ 230 millions d'euros) vont ainsi être investis par le gouvernement britannique dans le secteur spatial dans les prochaines années.

Le principal bénéficiaire de cette enveloppe est la filiale spatiale d'EADS, Astrium, qui reçoit un contrat de 134 millions de livres (environ 154 millions d'euros) pour le développement des instruments pour de futurs satellites météorologiques sur son site de Portsmouth.

"L'industrie spatiale contribue à l'économie pour plus de 9 milliards de livres chaque année et soutient des dizaines de milliers d'emplois hautement qualifiés", a commenté David Willetts, secrétaire d'État en charge des Universités et de la Science, comme le rapporte l'AFP.

L'un des projets phares du gouvernement britannique, le projet SABRE (pour "Synergetic Air-Breathing Rocket Engine") de moteur spatial, va s'arroger 60 millions de livres sur le budget total.

" (...) pour atteindre notre objectif de capturer 10% d'un marché mondial en croissance, nous devons saisir de nouvelles opportunités dans de nouveaux domaines de l'espace", a justifié le secrétaire d'État.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS