Le FSI investit 50 millions d'euros dans Tokheim

Tokheim, l'un des principaux fabricants mondiaux de pompes à essence, vient de conclure un accord de refinancement de sa dette. Il voit à cette occasion le Fond Stratégique d'Investissement (FSI) entrer dans son capital. De quoi poursuivre une croissance jamais démentie depuis plus de sept ans.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le FSI investit 50 millions d'euros dans Tokheim

Le fabricant français de pompes à essence et d'automatisation des transactions Tokheim a réglé ses problèmes de refinancement de sa dette. Il vient de conclure un accord avec un consortium de huit banques internationales lui permettant de réduire son endettement. Dans le même temps, le Fonds stratégique d'investissement (FSI) entre à hauteur de 50 millions d'euros dans le capital de cette entreprise plus que centenaire, née aux États-Unis et devenu française en 2003 par un LBO. Le fonds d'investissement Motion Equity Partners (ex. Cognetas) demeure l'actionnaire majoritaire et vient, de son côté, de réinvestir 30 millions d'euros.

Tokheim, l'un des principaux constructeurs mondiaux de son secteur, a connu une forte croissance ces dernières années, principalement par des opérations de croissance externe. Son chiffre d'affaires est passé de 361 millions d'euros pour l'année fiscale 2005 à 643 millions pour l'année fiscale 2012.

L'augmentation des fonds propres va permettre à la société de reprendre sa politique de croissance, tout en conservant son principal actionnaire. Fin 2011, Motion Equity Partners avait envisagé de céder ses parts avant de renoncer en raison du retrait du processus de certaines banques après la détérioration des marchés financiers.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS