Le FSI devient le troisième actionnaire de Bull

Le fonds est entré le 4 août au capital de Bull en prenant plus de 5% des parts.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le FSI devient le troisième actionnaire de Bull

Bull est considéré comme une entreprise stratégique. C'est du moins le point de vue de Philippe Vannier, son PDG, qui se félicite donc de l'entrée du Fonds stratégique d'investissement (FSI) au capital. "Je pense qu'il serait dangereux de laisser des groupes étrangers détenir, à terme, toutes les données numériques de nos entreprises nationales".

Il fait ici allusion au cloud computing, une des activités de Bull. L'annonce de l'investissement du FSI intervient quelques jours après la création d'un consortium français proposant aux entreprises et administrations des services sécurisés de cloud computing. L'Etat a signé l'accord créant le consortium vendredi dernier avec Orange, Thalès et Dassault Systèmes.

Le FSI a investi environ 25 millions d'euros. "Conformément à sa pratique, le FSI souhaite s'associer à la gouvernance de la société et demandera la nomination d'un administrateur", a précisé le fond dans un communiqué.

"Nous sommes heureux de devenir un nouvel actionnaire de Bull et d'accompagner ainsi la stratégie et le développement d'un groupe leader dans le secteur de la sécurité et de 'l'extreme computing' (supercalculateurs)", a commenté Bertrand Finet, membre du comité exécutif du FSI.

Bull a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de plus de 1,2 milliard d'euros, dont près de 50% à l'international, et emploie environ 8 600 salariés dans le monde dont plus de 4 500 en France.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS