Le FSB met la pression sur la messagerie cryptée Telegram

MOSCOU (Reuters) - Le FSB (services de sécurité russes) a mis la pression sur l'application Telegram en affirmant lundi que des terroristes avaient utilisé la messagerie cryptée pour planifier des attentats en Russie.
Le FSB met la pression sur la messagerie cryptée Telegram
Le FSB a mis la pression sur l'application Telegram en affirmant lundi que des terroristes avaient utilisé la messagerie cryptée pour planifier des attentats en Russie. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

Telegram permet "aux terroristes de créer des conversations secrètes avec un niveau élevé de cryptage", a déclaré le FSB dans un communiqué, quelques jours après les accusations des autorités de violations de la vie privée.

Le Roskomnadzor, l'autorité russe de régulation des télécommunications, a déclaré vendredi qu'il bloquerait l'accès à l'application si Telegram ne s'engageait pas à fournir des informations au gouvernement russe sur la liste des distributeurs d'informations.

Les responsables de Telegram ont refusé de se soumettre à l'injonction du Kremlin, jugée "anticonstitutionnelle", car ils craignent pour la confidentialité des données de leurs quelque six millions d'utilisateurs.

Toujours selon le FSB, le terroriste qui s'est fait exploser dans le métro de Saint-Pétersbourg le 3 avril a utilisé Telegram pour coordonner l'attaque avec ses complices.

La messagerie cryptée est devenue l'application la plus utilisée par les terroristes agissant en Russie, poursuit l'agence de renseignement.

Pavel Dourov, fondateur russe de l'application, s'est défendu en indiquant que Telegram avait bloqué des milliers de conversations en lien avec le terrorisme et que si la Russie bloquait sa messagerie, les terroristes utiliseraient un autre service.

(Maria Kiselyova et Denis Dyomkin; Arthur Connan pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS