Le fret aérien affichera la plus forte croissance d'ici 2050

PARIS (Reuters) - Le fret aérien affichera une croissance plus forte que le transport de marchandises par route, rail et mer d'ici 2050, selon une étude publiée mardi par le Forum international des transports (FIT).

Partager

Cette performance s'explique par la croissance attendue de la consommation de la classe moyenne dans les pays émergents, souligne cet institut qui fait partie de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

D'ici 2050, le volume de fret aérien devrait croître de 482% à 1.111 milliards de tonnes-kilomètre contre 384% pour la route, 349% pour le rail et 327% pour la mer, selon le FIT.

Le transport maritime restera cependant de loin le principal moyen de transport de fret, avec 256.433 milliards de tonnes-km sur un total de 307.615 milliards qui devrait, lui, plus que quadrupler d'ici 2050.

"Les économies émergentes commenceront à ressembler de plus en plus aux économies de l'OCDE" d'ici 2050, a expliqué mardi l'économiste Jari Kauppila, responsable du pôle de statistiques du FIT, lors d'une présentation de l'étude à la presse.

Les pays émergents réduiront leur écart en termes de revenus des ménages avec ceux de l'OCDE, bénéficiant d'une croissance économique bien plus forte qui entraînera une nette augmentation de la consommation, a-t-il précisé.

"Et il s'agira davantage de produits à haute valeur, étant donné la croissance de la classe moyenne" dans les pays émergents, a souligné Jari Kauppila.

Les produits à forte valeur, comme le matériel électronique, requiert un transport par avion, plus rapide que par terre ou par mer, même s'il revient plus cher.

L'Afrique, qui devrait afficher de loin la croissance la plus forte du fret transporté d'ici 2050 (+715%), souffre notamment d'un manque d'infrastructures terrestres pour accéder aux ports, encourageant ainsi l'utilisation de l'avion, a souligné Jari Kauppila.

Selon les derniers chiffres disponibles de l'Association internationale du trafic aérien (Iata), le marché mondial du fret aérien a progressé de 4,4% sur les 11 premiers mois de 2014.

Mais cette croissance a été assurée pour l'essentiel par les transporteurs d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient, au détriment des autres compagnies, comme Air France-KLM et Lufthansa, à la peine dans ce segment d'activité.

(Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS