Le Freshsafe donne de l'air aux Cocos de Paimpol
Les maraîchers d’Armor ont choisi le procédé de conditionnement de Multivac pour optimiser la conservation de leurs produits. -
Certains fruits et légumes ont besoin d'échanges gazeux avec l’extérieur afin de pouvoir être gardés plus longtemps, y compris lorsqu’ils sont conditionnés. C’est par exemple le cas des Cocos de Paimpol, une variété de haricots blancs produits par les maraîchers d’Armor et commercialisés par la marque Prince de Bretagne. « Le défi à relever était de trouver un concept de conditionnement sûr pour un produit semi-sec qui se modifie très vite après la récolte », explique Florian Josselin, responsable des innovations au sein de la coopérative. Les maraîchers d’Armor ont fait le choix du procédé Freshsafe de Multivac. Il est mis en œuvre sur une operculeuse T600, la plus petite des machines de cette catégorie de la marque allemande. La coopérative utilise des barquettes en carton et film supérieur transparent.
VOS INDICES
source
Micro-perforation
Équipée d’un système de micro-perforation à aiguilles, la T600 transperce le film supérieur pendant le processus de conditionnement de manière à obtenir une perméabilité contrôlée de l'oxygène, à l’intérieur de l’emballage. Cette atmosphère modifiée équilibrée (EMAP) est obtenue en jouant sur la respiration du produit et la perméabilité du film. C’est l'équilibre entre la concentration d'oxygène et celle de dioxyde de carbone qui permet de conserver le produit plus longtemps, de garder son aspect extérieur intact et de préserver ses caractéristiques organoleptiques. La machine d'emballage a été complétée d'un dépileur du type TDS 300 de TVI, d'un système d'alimentation par chaîne à taquets et d'un système d'impression directe sur film pour apposer la DLC et le numéro de lot.
Implantée au cœur des Côtes d’Armor, à l’ouest de la Bretagne, la coopérative des maraîchers d'Armor regroupe 420 producteurs qui cultivent plus de 80 types de légumes ainsi que des fraises et d'autres fruits pour une production annuelle de 175 000 tonnes. Près de 200 d’entre eux se concentrent sur la culture des Cocos de Paimpol qui possèdent, depuis 1998, une appellation d'origine contrôlée, maintenant devenue une appellation d'origine protégée.
Spécialisé dans les machines de thermoformage, les operculeuses, les machines à cloche et également présent, en amont, dans le process et, en aval du conditionnement, dans les équipements de contrôle et d’étiquetage, Multivac réalise un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros avec un effectif de 6500 personnes.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement