Le Freshsafe donne de l'air aux Cocos de Paimpol

Les maraîchers d’Armor ont choisi le procédé de conditionnement de Multivac pour optimiser la conservation de leurs produits. -

Partager
Le Freshsafe donne de l'air aux Cocos de Paimpol

Certains fruits et légumes ont besoin d'échanges gazeux avec l’extérieur afin de pouvoir être gardés plus longtemps, y compris lorsqu’ils sont conditionnés. C’est par exemple le cas des Cocos de Paimpol, une variété de haricots blancs produits par les maraîchers d’Armor et commercialisés par la marque Prince de Bretagne. « Le défi à relever était de trouver un concept de conditionnement sûr pour un produit semi-sec qui se modifie très vite après la récolte », explique Florian Josselin, responsable des innovations au sein de la coopérative. Les maraîchers d’Armor ont fait le choix du procédé Freshsafe de Multivac. Il est mis en œuvre sur une operculeuse T600, la plus petite des machines de cette catégorie de la marque allemande. La coopérative utilise des barquettes en carton et film supérieur transparent.

Micro-perforation

Équipée d’un système de micro-perforation à aiguilles, la T600 transperce le film supérieur pendant le processus de conditionnement de manière à obtenir une perméabilité contrôlée de l'oxygène, à l’intérieur de l’emballage. Cette atmosphère modifiée équilibrée (EMAP) est obtenue en jouant sur la respiration du produit et la perméabilité du film. C’est l'équilibre entre la concentration d'oxygène et celle de dioxyde de carbone qui permet de conserver le produit plus longtemps, de garder son aspect extérieur intact et de préserver ses caractéristiques organoleptiques. La machine d'emballage a été complétée d'un dépileur du type TDS 300 de TVI, d'un système d'alimentation par chaîne à taquets et d'un système d'impression directe sur film pour apposer la DLC et le numéro de lot.

Multivac DLC code barquette

Implantée au cœur des Côtes d’Armor, à l’ouest de la Bretagne, la coopérative des maraîchers d'Armor regroupe 420 producteurs qui cultivent plus de 80 types de légumes ainsi que des fraises et d'autres fruits pour une production annuelle de 175 000 tonnes. Près de 200 d’entre eux se concentrent sur la culture des Cocos de Paimpol qui possèdent, depuis 1998, une appellation d'origine contrôlée, maintenant devenue une appellation d'origine protégée.

Spécialisé dans les machines de thermoformage, les operculeuses, les machines à cloche et également présent, en amont, dans le process et, en aval du conditionnement, dans les équipements de contrôle et d’étiquetage, Multivac réalise un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros avec un effectif de 6500 personnes.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS