Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Le francilien Vygon révolutionne la réanimation cardio-pulmonaire

, ,

Publié le

Made in France

Le francilien Vygon révolutionne la réanimation cardio-pulmonaire
Le dispositif médical b-card permet d’insuffler de l’oxygène en continu pendant le massage cardiaque.
© D.R.

Développée par Vygon, en collaboration avec le Dr Georges Boussignac, la b-card (Boussignac cardiac arrest resuscitation device) est un dispositif médical innovant susceptible d’améliorer la prise en charge des victimes d’arrêts cardiaques et d’accroître significativement leurs chances de survie. "En cas d’arrêt cardiaque, il faut tout de suite pratiquer des compressions thoraciques. Augmenter la pression dans l’ensemble du thorax fait sortir le sang du thorax pour qu’il circule dans le corps", indique le Dr Jean-Claude Deslandes, médecin urgentiste, membre du bureau des affaires médicales et scientifiques chez Vygon. "Mais c’est insuffisant. Au bout d’un moment, il est également nécessaire d’oxygéner le sang, par le bouche-à-bouche, avec un ballon ou une bouteille d’oxygène", précise-t-il. Or il n’est pas possible de comprimer et de ventiler en même temps. "Après 30 compressions, on s’arrête pour procéder à deux séquences de ventilation. Mais c’est autant de temps sans circulation du sang", poursuit le Dr Deslandes. La b-card résout ce problème. Branché à une source d’oxygène, ce dispositif très léger, en forme d’un masque facial, autorise une insufflation continue d’oxygène pendant le massage cardiaque. Grâce à un système de valve régulant les régimes de pression, chaque compression puis décompression thoracique permet de faire circuler le sang, de réaliser une expiration de l’air contenu dans les alvéoles et d’optimiser l’inspiration alvéolaire. ETI familiale spécialisée dans les dispositifs médicaux à usage unique (302 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015) et située à Écouen (Val-d’Oise), Vygon destine son nouveau produit aux professionnels des secours, médecins, secouristes, pompiers.

Patrick Désavie

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus