Le français Vinci décroche au Kenya son premier partenariat public-privé en Afrique
A l'occasion de la visite du président kenyan Uhuru Kenyatta en France, Vinci Concession a signé son premier partenariat public-privé avec l'Afrique. Le contrat qui porte notamment sur la construction de l'autoroute Nairobi-Nakuru-Mau Summit représente un projet de 1,3 milliard d'euros sur trente ans.
Avec
Mis à jour
01 octobre 2020
Le groupe Vinci a annoncé jeudi 1er octobre avoir signé un accord avec le Kenya pour la construction d'une autoroute, précisant qu'il s'agit du premier partenariat public-privé (PPP) conclu par Vinci Concessions en Afrique. Le projet chiffré à environ 1,3 milliard d'euros sur trente ans consiste à transformer une route existante en une autoroute à 2x2 voies sur 175 kilomètres entre Nairobi et les villes de Nakuru et Mau Summit, à travers la vallée du Rift, avec exploitation et maintenance de la nouvelle autoroute pendant 30 ans.
L'accord a été signé mercredi 30 septembre à Paris en présence d’Emmanuel Macron et de son homologue kényan Uhuru Kenyatta, à l'occasion d'une visite de cinq jours de ce dernier en France.
VOS INDICES
source
141 -0.35
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
144.7 +0.07
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
Les travaux de construction sont prévus pour durer 42 mois. Le closing financier du projet devrait intervenir d'ici fin 2021, précise Vinci dans un communiqué. Ces travaux seront réalisés par un groupement de filiales de VINCI Construction : Sogea-Satom, déjà présente au Kenya, VINCI Construction Terrassement, spécialisée dans les grands projets d'infrastructures ainsi que VINCI Highways, filiale de VINCI Concessions, pour les nouveaux modèles de gestion du trafic.
Avec Reuters, par Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault
SUR LE MÊME SUJET
Le français Vinci décroche au Kenya son premier partenariat public-privé en Afrique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir