Le Français Thales fournira l'électronique des blindés Griffon destinés à la Belgique

Le Français Thales a annoncé le 16 juillet qu'il fournirait l’ensemble des technologies permettant la valorisation des données et des informations des 442 blindés commandés par la Belgique à la France.

Partager
Le Français Thales fournira l'électronique des blindés Griffon destinés à la Belgique
Bruxelles avait annoncé la commande de 382 véhicules blindés multi-rôles (VBMR) Griffon

Le 26 octobre 2018, Bruxelles avait annoncé la commande à la France de 382 véhicules blindés multi-rôles (VBMR) Griffon et 60 engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar, fournis en coopération avec Arquus et Nexter dans le cadre d'un contrat d'une valeur totale de 1,5 milliard d'euros.

A LIRE AUSSI

La Belgique renonce aux Rafale, mais achète des blindés à la France

Une porte-parole de Thales n'a pas souhaité communiquer la part de l'équipementier dans ce contrat qui comportera l'électronique appliquée aux véhicules ("vétronique") et les systèmes de communication, avec la radio logicielle Contact, proposée à l’export sous le nom de Synaps.

"Les technologies digitales de Thales mises en oeuvre à bord du véhicule prédisposent ces véhicules au combat collaboratif de demain", précise le groupe dans un communiqué.

Les mêmes blindés que le programme Scorpion

Les blindés, qui entreront en service entre 2025 et 2030, seront identiques à ceux du programme Scorpion et donc totalement compatibles avec leurs équivalents français.

A LIRE AUSSI

Les premiers blindés Griffon et Jaguar commandés pour le programme Scorpion

L'annonce du contrat fin octobre avait suivi de près le choix par la Belgique de l'avion de chasse F-35 de l'américain Lockheed Martin de préférence au Typhoon du consortium européen Eurofighter mais aussi au Rafale de Dassault Aviation, une décision critiquée par Emmanuel Macron.

A LIRE AUSSI

C'est officiel, le Rafale de Dassault ne succédera pas aux F-16 de la Belgique

avec Reuters (Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS