Le français Nawa Technologies présente sa moto futuriste et électrique dotée d'une super batterie
Le français Nawa Technologies a dévoilé un nouveau concept de moto électrique à l'aspect futuriste. Le modèle est doté d'une batterie lithium-ion, couplée à des super condensateurs. Selon le constructeur, cela devrait grandement augmenter la puissance et l'autonomie du deux-roues, tout en réduisant son poids.
Une moto électrique, futuriste et française, qui dit mieux ? Basé dans le sud de l'Hexagone depuis 2013, Nawa Technologies, spécialisé dans la fabricant de super condensateurs, a présenté le 19 décembre un nouveau concept de deux-roues. Le Nawa Racer s'inspire des "café racers" du Londres des années 1960, tout en embarquant avec lui une batterie hybride d'un nouveau genre, combinant super condensateur et lithium-ion.
VOS INDICES
source
Nawa le promet, ce système hybride dernier cri garantira "dix fois plus de puissance et cinq fois plus d'énergie que les technologies existantes", ce qui permettra "une charge ultra-rapide, une incroyable récupération d'énergie et une puissance d’accélération intacte même à faible état de charge ainsi qu’une autonomie plus longue grâce à une meilleure gestion de la batterie lithium-ion".
Les super condensateurs améliorent la batterie
Comment ça marche exactement ? Les super condensateurs sont fabriqués avec des nanotubes de carbone. Leur petite résistance interne permet un couplage facile, pouvant parfois même se passer de convertisseur DC/DC. Grâce à leur rendement global élevé, il est possible, lorsqu'il sont combinés à une batterie lithium-ion, de réduire la taille de celle-ci jusqu'à 50% ou d'augmenter l'autonomie de plus de 50%, à poids de batterie égale. Nawa affirme avoir trouvé le bon compromis pour sa moto. Ce type de batterie pourrait également trouver sa place dans n'importe quel type de véhicule électrique, qu'il s'agisse également d'une voiture ou d'un vélo.
Les super condensateurs sont placés dans la partie supérieure du réservoir du Nawa Racer, pour 0,1 kWh d'énergie. Ils renforcent la batterie lithium-ion installée dans le châssis, là ou se trouverait le moteur d'une moto thermique. Avec une batterie de seulement 9 kWh, le Nawa Racer possède "une autonomie plus importante qu’une moto thermique en ville", selon Nawa.
L'autonomie annoncée est de 150 km en cycle mixte, et jusqu'à 300 km en zone urbaine, grâce à son système de récupération d'énergie au freinage. La batterie devrait pouvoir être rechargée à 80% en un heure, même sur un réseau domestique. Ne pesant qu'une dizaine de kilos, le pack NawaCap (batterie et super condensateurs) permet à la moto d'atteindre le poids plume de 150 kilos.
160 km/h maximum
Retirable et modulable, le NawaCap offrira un mode course pour "doubler le trafic aisément" et un mode éco doté d'un système de récupération d'énergie optimisé. Avec son moteur à jante sans moyeu de 100 CV, le Nawa Racer atteindra les 100 km/h en moins de trois secondes, pour une vitesse maximale de 160 km/h.
Au delà des caractéristiques, c'est bien-sûr l'aspect futuriste du concept qui ne laisse pas indifférent. Futuriste certes, mais simple, le cadre est composé de panneaux composites légers, d'aluminium et de cuivre. Le phare et les feux arrières disposent d'éclairage LED et les fourches sont d'un noir très mat, accentuant le caractère de la bête. Un aspect imaginé et développé avec le cabinet de design Envisage.
Si le modèle vous intéresse et que vous passez dans le coin, sachez qu'il sera présenté lors du Consumer Electronics Show (CES), qui se tiendra à Las Vegas à partir du 7 janvier 2020. La présentation se déroulera dans l'Eurêka Park, stand G 50463. Il s'agit du même stand que le Commissariat à l'Energie Atomique et Alternative (CEA), dont Nawa est issu.
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir