Le Français Magpie dans le giron d'Italmatch

Partager

La start-up française Magpie Polymers vient d'être acquise par Italmatch Chemicals, a annoncé, le 7 juillet, le groupe italien de spécialités. Les modalités financières de l'opération n'ont pas été divulguées. Spin-off de l'École polytechnique, Magpie Polymers est spécialisé dans les polymères de filtration permettant de séparer et récupérer les métaux précieux dans les effluents de déchets. Dotée d'une technologie propriétaire permettant une sélectivité extrême, l'entreprise tricolore peut ainsi récupérer des métaux comme le platine, le palladium, le rhodium, l'argent ou encore l'or, mais aussi d'autres métaux, des composés organiques et l'eau dure ou salée. Ses produits sont utilisables dans des installations adaptées aux résines échangeuses d'ions, avec une sélectivé accrue. Magpie Polymers est basé à Saint-Pierre-lès-Nemours (Seine-et-Marne) et était auparavant détenu par le fonds d'investissement FLM (Emertec Gestion).

Pour Italmatch, cette acquisition est l'occasion de renforcer et d'étoffer ses activités dans le domaine des traitements d'eaux industrielles et de procédés, notamment pour le secteur de l'industrie minière. Détenu par le fonds européen Ardian depuis 2014 (CPH n°682), le groupe italien de spécialités fondé en 1997 est focalisé sur les additifs de performance pour les lubrifiants, le traitement de l'eau, le pétrole et gaz et les plastiques. Italmatch recense plus de 500 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 340 millions d'euros. Le groupe détient six usines en Europe (Italie, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni), quatre dans la zone Asie-Pacifique (Chine et Japon) et deux aux États-Unis depuis l'acquisition il y a un an de l'Américain Compass Chemicals, spécialiste des phosphonates et additifs pour le traitement de l'eau et du pétrole et gaz (CPH N°764).

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS