Economie

Le Français Jean Tirole reçoit le prix Nobel d'économie

,

Publié le , mis à jour le 13/10/2014 À 14H26

Jean Tirole a reçu ce lundi 13 octobre le prix Nobel d'économie, devenant le troisième Français à être couronné dans cette discipline grâce à des recherches variées sur la finance, l'entreprise et les marchés. Seuls Gérard Debreu (1983) et Maurice Allais (1988) avaient jusque-là été récompensés de ce prix, le dernier-né de la famille Nobel.

Le Français Jean Tirole reçoit le prix Nobel d'économie © DR

Le Français Jean Tirole, âgé de 61 ans, s'est vu décerner lundi le prix Nobel d'économie 2014 pour ses travaux sur le fonctionnement des marchés, a annoncé l'Académie royale des sciences de Suède ce lundi 13 octobre.

"Jean Tirole est l'un des économistes les plus influents de notre temps", a estimé l'académie qui souligne sa contribution pour comprendre l'organisation des entreprises et de la concurrence.

Jean Tirole est le deuxième lauréat français d'un prix Nobel cette année, après Patrick Modiano sacré jeudi dernier en littérature.

Il devient également le troisième Français à être couronné dans cette discipline. Seuls Gérard Debreu (1983) et Maurice Allais (1988) avaient jusque-là été récompensés de ce prix, le dernier-né de la famille Nobel.

Avec Reuters (Tangi Salaün et Eric Faye pour le service français)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte