Le français Icape Group se renforce dans le circuit imprimé aux Etats-Unis avec le rachat de Divsys

En rachetant l’américain Divsys International, le fournisseur français de circuits imprimés Icape Group fait des Etats-Unis son plus grand marché, devant l’Allemagne et la France. Il étend par la même occasion ses prestations à la fabrication de prototypes de cartes électroniques.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le français Icape Group se renforce dans le circuit imprimé aux Etats-Unis avec le rachat de Divsys
Le circuit imprimé, domaine d'expertise d'Icape Group

Icape Group procède à sa première acquisition. Le fournisseur français de circuits imprimés, qui compte 320 personnes dans le monde, dont 60 en France, rachète l’américain Divsys International. L’opération reste modeste. Cet acteur, basé à Indianapolis, dans l’Etat de l’Indiana, compte une vingtaine de personnes et un chiffre d’affaires de 4,5 millions de dollars. Cela n’en constitue pas moins un tournant dans la stratégie de l’entreprise française.

"Jusqu’ici nous nous sommes développés de façon organique, avec 15 filiales dans le monde, dont en Allemagne, en Italie, aux Etats-Unis, au Brésil, au Mexique et à Hong Kong, explique à L’Usine Nouvelle son directeur général Cyril Calvignac. Avec une croissance de 15 à 20 % par an, notre chiffre d’affaires a presque doublé en cinq ans, passant de 68 millions d’euros en 2013 à 114 millions d’euros en 2017. A fur et mesure que nous grossissons, il devient plus difficile de maintenir ce rythme. C’est pourquoi nous passons maintenant à des acquisitions."

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Fondé en 1999, Icape Group se présente comme un prestataire de services d’expert dans le circuit imprimé. Cyril Calvignac évite le mot d’importateur. "Nous ne fabriquons pas le circuit imprimé, nous l’achetons en Asie, principalement en Chine, confie-t-il. Cette région produit aujourd’hui 80 à 85 % du circuit imprimé consommé dans le monde. Les entreprises, qui veulent en acheter, doivent faire plusieurs visites, tester des échantillons, auditer des lignes de productions, etc., ce qui est long et coûteux. Nous leur proposons de simplifier cette tâche en apportant à la fois notre expertise du circuit imprimé, notre connaissance des producteurs asiatiques et notre infrastructure de test. Nous sommes seulement quatre ou cinq acteurs de notre taille dans le monde à faire ce métier."

Icape Group mobilise 185 personnes en Chine dans la sélection des producteurs, la qualification des usines et le choix des produits. Il dispose sur place d’un labo qui teste les produits avant leur livraison. Il revendique 1 500 clients, dont les trois plus gros sous-traitants électroniques français – AsteelFlash, Eolane et Lacroix Electronics – et des équipementiers comme le fabricant breton de produits domotique Delta Dore.

"Depuis 2010, nous développons notre présence outre-Atlantique avec une filiale et des bureaux à Kokomo, dans l’Indiana, Austin dans le Texas, Los Angeles en Californie et Boston dans le Massachusetts, remarque Cyril Calvignac. Les Etats-Unis représentaient jusqu’ici notre troisième marché, derrière l’Allemagne et la France. Avec le renfort de Divsys International, ils deviennent notre premier marché."

Divsys International apporte sa connaissance du marché américain et son précieux portefeuille de 400 clients. Il amène également un nouveau savoir-faire : la fabrication de prototypes de cartes électroniques. Un service qu’Icape Group espère étendre à l’ensemble de sa clientèle aux Etats-Unis et peut-être aussi au Canada et au Mexique. De quoi porter le chiffre d’affaires en 2018 entre 125 et 130 millions d’euros.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS