Gazelle Tech, une société française fondée en 2014, assemble des véhicules dans des micro-usines concues à l'aide de conteneurs. Le châssis qu'ils ont développé en matériaux composites rend la voiture ultra-légère et facile à assembler. La production doit démarrer en novembre 2017. Présentation.
Des usines d'assemblage en conteneurs pour fabriquer des voitures vendues aux alentours de 15 000 euros. C'est le pari de Gazelle Tech, une société française créée en septembre 2014. L'une des principales innovations que Gazelle Tech a développée est le châssis en matériaux composites de la voiture. Leur premier prototype de Gazelle, conçu en 2015, a démontré son bon fonctionnement.
"Grâce à cette technologie [leur] véhicule est deux à trois fois plus léger qu'une voiture du même type", affirme Gaël Lavaud, le PDG de Gazelle Tech. Ainsi, "la Gazelle consomme 30 à 40 % d'énergie en moins puisque les ¾ de la consommation d'un véhicule est lié à son poids", détaille le PDG.
source
Dream comes true ! from Gazelle Tech on Vimeo.
Un véhicule bientôt homologué en France
Gazelle Tech a conçu un véhicule électrique pour les pays développés : avec ses 180 kilomètres d'autonomie, il peut être rechargé en 4 heures sur une prise domestique. Pour les pays émergents, la société française a fait le choix de concevoir un modèle essence. "Les deux versions seront commercialisées aux alentours de 15 000 euros", déclare son PDG.
"Le véhicule est très léger mais la sécurité est optimale", affirme Gaël Lavaud. "Par kilo, les matériaux composites absorbent cinq fois plus d'énergie que l'acier", explique-t-il. Pour le PDG de Gazelle Tech, l'homologation de leur véhicule en France semble être une simple formalité surtout qu'il travaille en étroite collaboration avec l'UTAC (une société privée réalisant les crashs tests en France). Gazelle Tech espère donc obtenir "l'homologation du véhicule en France mi-2018".
Des micro-usines en conteneurs
L'autre avantage, non négligeable, de leur châssis est que le véhicule peut être fabriqué dans une micro-usine. Gaël Lavaud détaille : "Divisé en 10 pièces, le châssis peut être assemblé en une heure par quelqu'un n'ayant aucune compétence dans ce domaine". Gazelle Tech a donc fait le choix de concevoir des usines en conteneurs qui sont transportables et implantables facilement afin de relocaliser la production.
Fabriquée à base de conteneurs, l'usine a besoin d'un espace de 100 m² pour être assemblée. "En trois mois seulement, le lieu de production peut être mis en place", ajoute Gaël Lavaud. Une seule usine, dans laquelle 4-5 personnes travaillent, a la capacité de produire environ 200 véhicules par an. Ainsi, "ramené en nombre de véhicules produits, le coût d'installation d'une usine Gazelle Tech est dix fois inférieur à celui des grands constructeurs automobiles", affirme le PDG.
La micro-usine automobile de @GazelleTech est enfin prete !
— Gazelle Tech (@GazelleTech) 21 août 2017
Lancement de la pré-série en Novembre. pic.twitter.com/RiUGL8RZPK
Durant l'été 2017, Gazelle Tech a fabriqué le premier prototype d'usine en conteneurs du côté de Blanquefort, près de Bordeaux. Gaël Lavaud précise que l'usine devrait fonctionner pour la première fois en novembre 2017 afin de fabriquer un véhicule. Il espère débuter la vente à partir de fin 2018 et "fabriquer autour de 1 000 véhicules par an dès 2020".
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau