Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Le four vert de Bourgeois

, , ,

Publié le

Made in France

Le four vert de Bourgeois © FILIPPO MONTEFORTE/AFP ; D.R.

Un four sans pyrolyse qui se nettoie à l'eau ? C'est ce que proposera au grand public en juin la PME Bourgeois. Baptisé Zénith, il permet d'économiser jusqu'à 40 % d'énergie, avec une recyclabilité de 90 %. Pour parvenir à ce résultat, cette coopérative de 70 salariés a utilisé les technologies présentes sur ses fours professionnels. Mais elle en a complètement revu la conception. Pendant trois ans, quatre personnes ont travaillé à la création de l'appareil équipé d'un système de cuisson mixte (convection et vapeur), avec le soutien d'Oséo. Ici, pas de pyrolyse très énergivore pour le nettoyage, mais un système à eau sous pression, avec un tourniquet en partie supérieure équipé d'un doseur de liquide 100 % biodégrable. Bourgeois a aussi travaillé sur les déperditions de chaleur. La PME installée à Faverges (Haute-Savoie) a élaboré un système captant partiellement l'air chaud rejeté et les condensats de vapeur d'eau. L'isolation a été améliorée grâce à l'utilisation de densités plus importantes de laine de verre. Résultat : une baisse de 35 % des pertes de chaleur. Pour parvenir à une recyclabilité de 90 %, la structure du four a été modifiée. « Nous avons réduit de 15 % le nombre de pièces collées, retravaillé la forme de certaines autres et éliminer les soudures pour faciliter le démontage », explique Christelle Vacher, la chef de projet. L'innovation sera vendue avec le label Origine France garantie, obtenu en décembre 2011.

UNE SOLUTION À...

...la surconsommation électrique Un système de lavage sous pression permet d'éviter la pyrolyse ; les pertes de chaleur sont réduites de 35 % grâce à l'isolation et à un système captant les vapeurs d'eau.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle