Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le fossé numérique se creuse entre les entreprises et leurs salariés

Publié le

Plébiscités à la maison, les «nouveaux» outils numériques peinent toujours à s'imposer en entreprise, selon le cabinet d'études IDC. Des écarts d'usages expliqués par des différences générationnelles dans la relation aux technologies de l'information, mais aussi par une difficulté à faire émerger de nouvelles formes d'organisation du travail.

Le fossé numérique se creuse entre les entreprises et leurs salariés

De la maison au bureau, la frontière est de moins en moins claire pour de nombreux salariés français. C'est ce qui ressort des résultats d'un récent observatoire d'IDC sur les enjeux associés à la mise en place de nouvelles formes d'organisation du travail. Une étude réalisée pour le compte de Bouygues Telecom Entreprises.

D'un côté, les conclusions de cette enquête, menée auprès d'un panel de 240 entreprises, « montrent que les frontières s'estompent entre les mondes professionnels et personnels », souligne Nathalie Feeney, analyste chez IDC. De l'autre, elles témoignent d'un « décalage » accru entre les pratiques des salariés et celles de leurs entreprises, plutôt timorées à l'idée de faire évoluer leurs organisations pour mieux prendre en compte l'arrivée des nouveaux outils.

Les usages à domicile se multiplient

Partout, « le grand public tire les usages vers le haut », s'enthousiasme Jean-René Cazeneuve, directeur général de Bouygues Telecom Entreprises. Non sans raisons. 42% des entreprises interrogées par IDC déclarent permettre à leurs salariés, très souvent à leur demande, de se connecter aux outils de collaboration (messagerie...) depuis leur équipement personnel.

22% reconnaissent en outre une « pression » supplémentaire de collaborateurs souhaitant accéder aux outils collaboratifs depuis un smartphone ou un PDA personnel. Des terminaux qui « devraient représenter près de la moitié des ventes de téléphones mobiles en 2011 alors qu'ils ne pesaient qu'un cinquième des ventes en 2009 », explique Nathalie Feeney. Et qui sont de plus en plus performants. « Il y a trois ans, les deux tiers de nos ventes de Blackberry étaient destinées aux entreprises », précise Jean-René Cazeneuve. « Aujourd'hui, seul un quart des Blackberry vendus par Bouygues Telecom est fourni aux entreprises. »

A l'inverse, les terminaux professionnels sont aussi de plus en plus employés à la maison. D'après IDC, si seulement 24% des salariés travaillent à domicile « en télétravail », 60% de ceux qui disposent d'un PC portable l'emmènent chez eux et l'utilisent à la fois pour un usage professionnel et personnel. Les usages à domicile étant facilités par la pénétration de plus en forte des accès Internet illimités.

Choc de cultures

Mais « de nombreux freins persistent face aux enjeux que représentent l'émergence et le développement de ces modèles », prévient IDC. Et le cabinet de souligner les enjeux posés en termes de sécurité de l'information pour les entreprises et « la crainte de perdre le contrôle face à une organisation virtuelle par définition complexe à appréhender. »

Un exemple : il n'est pas rare que les plus jeunes - férus de technologies et d'outils de collaboration 2.0 - « utilisent aujourd'hui leur réseau social comme un moteur de recherche », observe Jean-René Cazeneuve. « C'est là qu'ils s'expriment et recherchent en premier lieu les informations. » Quitte à divulguer au passage de précieuses informations sur les projets internes...

Pour les employeurs, cette difficulté devra être surmontée, notamment via une remise à plat « du modèle organisationnel. » Faute de succès, il est en effet très probable que les jeunes talents iront voir ailleurs et s'orienteront « vers des entreprises proposant des modèles organisationnels innovants qui s'appuient sur les technologies nouvelles », conclut IDC.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle