Le fonds Third Point détient une part "significative" de Vivendi, selon une source

par Svea Herbst-Bayliss
Le fonds Third Point détient une part
Le fonds d'investissement américain Third Point du milliardaire Daniel Loeb (photo) détient une participation "significative" dans Vivendi et évalue actuellement le projet du groupe français de vendre une part du capital de sa filiale Universal Music Group (UMG) à son rival William Ackman, a-t-on appris lundi de source proche du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Steve Marcus

(Reuters) - Le fonds d'investissement américain Third Point du milliardaire Daniel Loeb détient une participation "significative" dans Vivendi et évalue actuellement le projet du groupe français de vendre une part du capital de sa filiale Universal Music Group (UMG) à son rival William Ackman, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.

Third Point, basé à New York, a investi dans Vivendi depuis un certain temps, a précisé cette personne, qui a requis l'anonymat.

Un porte-parole de Vivendi a déclaré que le groupe n'avait pas encore d'éléments prouvant la prise de participation du fonds américain, dont Bloomberg s'était le premier fait l'écho. Un représentant de Third Point s'est refusé à tout commentaire.

Vivendi a suscité un regain d'intérêt des investisseurs depuis l'annonce de son intention de distribuer 60% du capital d'Universal à ses actionnaires. Au début du mois, William Ackman a déclaré que sa société d'investissement Pershing Square Tontine Holdings envisageait d'acquérir 10% d'Universal avant la scission.

Le groupe français de médias et de divertissement contrôlé par Vincent Bolloré doit soumettre le projet de scission à ses actionnaires lors de l'assemblée générale prévue le 22 juin et certains investisseurs ont déjà exprimé publiquement des réserves.

Les fonds Bluebell Capital Partners et Artisan Partners ont ainsi jugé que l'opération désavantagerait certains actionnaires.

Glass Lewis et ISS, les deux principales sociétés mondiales de conseil aux investisseurs, ont toutefois recommandé aux actionnaires de Vivendi d'approuver le projet de scission.

Third Point s'efforce d'évaluer les implications du projet impliquant William Ackman pour les actionnaires de Vivendi et n'a pour l'instant fait aucun commentaire en public sur le dossier.

(Avec Eva Mathews et Gwenaëlle Barzic, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS