Le fonds TCI s'attaque au mariage Safran-Zodiac

PARIS (Reuters) - Le fonds activiste TCI (The Children Investment Fund) a demandé mardi à l'Autorité des marchés financiers (AMF) d'intervenir dans le projet de fusion entre Safran et Zodiac Aerospace. Ce fonds réclame un vote des actionnaires de Safran sur ce projet avant le lancement de toute OPA.

Partager
Le fonds TCI s'attaque au mariage Safran-Zodiac
Le fonds activiste TCI (The Children Investment Fund) a demandé mardi à l"Autorité des marchés financiers (AMF) d"intervenir dans le projet de fusion entre Safran et Zodiac Aerospace et réclamé un vote des actionnaires de Safran sur ce projet avant le lancement de toute OPA. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Dans des courriers adressés à l'AMF et à la direction de Safran, TCI estime que le lancement de l'offre de Safran sur Zodiac Aerospace avant la consultation des actionnaires serait "une violation" de la réglementation française.

"Il nous semble que le dépôt d'une offre publique d'acquisition avant un vote des actionnaires de Safran sur le projet de fusion constituerait une violation des droits des actionnaires de Safran et une violation des principes d'égalité de traitement et d'égal accès à l'information des actionnaires de Zodiac Aerospace", écrit TCI qui dit être actionnaire des deux groupes français, dans des courriers disponibles sur son site internet.

Le fonds réclame en conséquence l'intervention de l'AMF pour défendre les intérêts des actionnaires minoritaires.

"Nous craignons que le conseil d'administration de Safran ne décide de lancer l'offre publique avant toute consultation des actionnaires de Safran", poursuit le fonds activiste.

Safran s'est refusé à tout commentaire mardi soir tandis que l'AMF n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Le mois dernier, Safran a annoncé un accord pour racheter Zodiac Aerospace dans le cadre d'une transaction évaluée globalement à 9,7 milliards d'euros, marquant ainsi une nouvelle étape de la consolidation du secteur trois mois après une méga-fusion aux Etats-Unis.

Dans le cadre de la transaction, qui doit donner naissance au troisième équipementier aéronautique mondial, le motoriste a prévu de lancer une OPA amicale à 29,47 euros par action Zodiac, une offre à laquelle les actionnaires familiaux ne participeront pas.

La structure de cette offre, inédite et complexe, est, selon des experts et des sources impliquées dans les négociations, destinée à préserver les avantages fiscaux des actionnaires familiaux de Zodiac. A défaut d'une telle structuration, aucune opération n'aurait pu être envisagée.

Dans ses courriers, TCI rappelle d'ailleurs que les actionnaires familiaux de Zodiac bénéficient des avantages fiscaux du dispositif dit "pacte Dutreil".

"La structure inhabituelle de l'opération projetée résulte du traitement préférentiel réservé aux actionnaires familiaux de Zodiac Aerospace", écrit encore TCI. "Afin de leur permettre de préserver le traitement fiscal dont ils bénéficient en vertu du pacte Dutreil, les actionnaires familiaux s'engageront à ne pas apporter leurs titres à l'OPA afin de les échanger dans le cadre de la fusion."

Personne n'était joignable dans l'immédiat chez Zodiac Aerospace pour réagir aux courriers de TCI.

Pour Reuters, Matthieu Protard, avec Ingrid Melander, édité par Bertrand Boucey

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS