Le fonds TCI engage un recours contre l'Italie sur Autostrade

LONDRES/ROME (Reuters) - Le fonds activiste TCI Fund Management a annoncé s'être plaint auprès de la Commission européenne de l'"expropriation illégitime" d'Autostrade per l'Italia, filiale d'Atlantia, par le gouvernement italien.
Partager
Le fonds TCI engage un recours contre l'Italie sur Autostrade
Le fonds activiste TCI Fund Management a annoncé s'être plaint auprès de la Commission européenne de l'"expropriation illégitime" d'Autostrade per l'Italia, filiale d'Atlantia, par le gouvernement italien. /Photo d'archives/REUTERS/Alessandro Bianchi

TCI, qui est actionnaire d'Atlantia, explique dans une lettre que l'ordre donné par l'Italie à Atlantia de céder ses parts dans Autostrade "menaçait sérieusement les principes fondamentaux" de l'union des capitaux de marché de l'union européenne.

Ce recours ajoute une nouvelle dimension à la bataille autour d'Autostrade, dont le futur est en suspens depuis l'effondrement en 2018 du pont Morandi à Gênes, qui a fait 43 morts. Autostrade était chargée de l'exploitation de l'ouvrage.

Après des mois de litige, le gouvernement a obtenu un accord de compromis préliminaire, permettant à Autostrade de conserver sa concession mais forçant Atlantia à en céder le contrôle à la Caisse des dépôts et un groupe d'investisseurs alliés.

TCI estime que cet accord méconnait les droits des autres actionnaires d'Atlantia qui a pour principal investisseur la famille Benetton.

"Si le gouvernement veut punir la famille Benetton avec un prix bas, il punit les investisseurs internationaux et c'est illégal", a déclaré à Reuters Jonathan Amouyal, associé à TCI Advisory Services.

"Ce que nous voulons c'est un processus équitable et un prix équitable".

TCI demande que Rome organise des enchères pour la cession de la participation d'Atlantia dans Autostrade ou sa scission et sa vente.

(Maiya Keidan et Stefano Bernabei, James Mackenzie à Milan et Giuseppe Fonte à Rome, version française Gwénaëlle Barzic)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS