Le fonds suédois EQT poursuit son expansion et s'implante à Paris

PARIS (Reuters) - Le fonds d'investissement suédois EQT va ouvrir un bureau à Paris avec l'objectif d'accélérer ses investissements en France, poursuivant son expansion en dépit de la crise du coronavirus qui a donné un coup de frein brutal à l'économie.
Partager

Fondé en 1994 en Suède, le spécialiste du capital investissement et du capital risque a rapidement grossi en prenant pied en Asie et aux Etats-Unis et revendique aujourd'hui 40 milliards d'euros d'actifs sous gestion à travers 19 fonds.

Après s'être implanté à Milan en Italie l'an dernier, il ouvre son 18e bureau dans la capitale française avec une équipe de dix personnes, un projet maintenu en dépit des incertitudes provoquées par la crise économique et sanitaire, notamment sur le financement des transactions.

Après un coup d'arrêt pendant le confinement décrété pour enrayer l'épidémie, les investissements commencent - lentement - à reprendre dans l'Hexagone, explique Nicolas Brugère, un ancien de PAI Partners qui prend la tête du bureau parisien d'EQT.

"Nous commençons à travailler sur des dossiers qui devraient sortir à la fin de l'année ou l'année prochaine et dont on pense qu'ils vont pouvoir avancer", a-t-il dit à Reuters.

Le fonds européen s'est déjà illustré dans l'Hexagone en prenant le contrôle fin 2018 du numéro trois français de la gestion de l'eau Saur et plus récemment avec le rachat du spécialiste allemand de la désinfection et de l’hygiène Schülke & Mayr, filiale d'Air Liquide.

Le fonds, également actif dans les infrastructures et l'immobilier, cherche à investir dans des sociétés à forte croissance et lorgne en particulier les secteurs de la santé, du logiciel ou encore les énergies propres et l'éducation.

EQT, dont le portefeuille de participations a été relativement épargné par la crise sanitaire, devrait en revanche faire l'impasse sur les entreprises en difficulté, à la recherche de repreneurs.

"Il y a une profondeur de marché et un volume transactionnel suffisant pour investir des montants significatifs", a souligné Nicolas Brugère à propos de la France où le fonds pourrait étoffer ses équipes.

(Sarah White et Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS