Le fonds souverain saoudien recrute l'ex-PDG de Dow Chemical

DUBAI (Reuters) - Le fonds souverain saoudien PIF (Public Investment Fund) a annoncé dimanche la nomination au poste de conseiller spécial d'Andrew Liveris, ancien président-directeur général du groupe américain Dow Chemical.
Partager
Le fonds souverain saoudien recrute l'ex-PDG de Dow Chemical
Le fonds souverain saoudien PIF (Public Investment Fund) a annoncé dimanche la nomination au poste de conseiller spécial d'Andrew Liveris (photo), ancien président-directeur général du groupe américain Dow Chemical. /Photo d'archives/REUTERS/Jonathan Ernst

Liveris sera consulté sur des questions d'importance stratégique, aidera le fonds à accroître la valeur de son portefeuille et veillera à ce que ses investissements contribuent au plan de développement Vision 2030 lancé par le gouvernement saoudien, explique le fonds dans un communiqué.

Sa nomination, la plus importante d'un ex-dirigeant d'entreprise manufacturière étrangère au sein du fonds souverain saoudien, intervient alors que celui-ci est en train de négocier la vente de sa participation majoritaire dans le groupe pétrochimique Saudi Basic Industries (SABIC) à la compagnie pétrolière nationale Aramco.

Liveris a rejoint le 1er juillet le conseil d'administration d'Aramco, dont le projet d'introduction en Bourse semble avoir été mis en veilleuse.

Dans le communiqué, le PIF rappelle que Liveris a beaucoup travaillé avec l'Arabie saoudite depuis deux décennies et que Dow Chemical, sous sa direction, avait notamment coopéré avec Aramco pour développer le complexe pétrochimique Sadara Chemical.

Dow Chemical a ensuite fusionné avec DuPont pour créer le géant chimique américain DowDuPont.

Le PIF, présidé par le prince héritier Mohamed ben Salman, gère actuellement pour plus de 250 milliards de dollars (215 milliards d'euros) d'actifs et entend porter la valeur de son portefeuille à 400 milliards d'ici 2020.

Plus de la moitié de ses actifs sont saoudiens mais il a aussi d'importants engagements à l'étranger, y compris un accord d'investissement de 45 milliards de dollars dans le fonds technologique Vision Fund du japonais Softbank et 20 autres milliards promis à un fonds d'investissement dans les infrastructures créé avec le gestionnaire d'actifs Blackstone.

(Saeed Azhar, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS