Le fonds qatari détient 3% du capital de Total

Dans un entretien au quotidien qatari Al-Sharq le 21 avril, le PDG du groupe français Christophe de Margerie estime que cette opération est un progrès positif.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le fonds qatari détient 3% du capital de Total

"L'acquisition par le Qatar de 3% des parts dans notre compagnie constitue clairement un progrès positif, a déclaré le PDG de Total. Nous nous félicitons d'un investisseur qui a prouvé qu'il est un partenaire de long terme". Pour l’heure, aucun détail n’a été révélé sur le montant de l’investissement ni sur la date de l’entrée au capital du Qatar.

Cette annonce fait suite à des rumeurs de presse qui avaient évoqué que l’émirat du Golfe avait déjà pris depuis l’été 2% du capital de Total. Il devenait alors l’un des plus grands actionnaires de Total après les sociétés du milliardaire belge Albert Frère et les salariés. La ministre du Budget, Valérie Pecresse, avait alors implicitement confirmé l'opération, soulignant qu'il ne s'agissait "pas de prendre un pouvoir de décision sur une très grande entreprise française".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le Qatar, qui entretient historiquement de bonnes relations avec la France a récemment renforcé ses participations dans les fleurons économiques français. Mi-mars, le numéro un mondial du luxe LVMH avait annoncé que le Qatar détenait 1,03% de son capital.

Il a acquis 5% du capital de Veolia Environnement et 5,6% du groupe de BTP Vinci, et pris le contrôle du maroquinier Le Tanneur.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS