Le fonds pour l'innovation opérationnel le 1er janvier, dit Philippe

BOBIGNY (Seine-Saint-Denis) (Reuters) - Le fonds de l'Etat pour l'innovation, qui doit être doté de 10 milliards d'euros, sera opérationnel le 1er janvier prochain, a annoncé lundi le Premier ministre, Edouard Philippe.
Partager
Le fonds pour l'innovation opérationnel le 1er janvier, dit Philippe
Le fonds de l'Etat pour l'innovation, qui doit être doté de 10 milliards d'euros, sera opérationnel le 1er janvier prochain, a annoncé lundi le Premier ministre, Edouard Philippe. /Photo prise le 18 novembre 2017/REUTERS/Emmanuel Foudrot

"Ce fonds sera opérationnel le 1er janvier 2018", a-t-il déclaré lors d'un Conseil national de l'industrie, à Bobigny (Seine-Saint-Denis).

"Pour commencer, il sera alimenté en cash par le produit des récentes cessions de participations dans Engie et Renault. Le solde, environ 8 milliards d’euros, sera constitué de participations publiques n’ayant pas vocation à être cédées mais versant des dividendes réguliers", a-t-il ajouté.

L'Etat a cédé début septembre 4,15% du groupe d'énergie Engie pour 1,53 milliard d'euros, puis a revendu début novembre les 4,73% de Renault qu'il avait acquis en 2015, empochant une plus-value de plus de 55 millions d'euros.

Mais l'Agence des participations de l'Etat (APE) a démenti le 8 novembre avoir pris une décision, voire même choisi une orientation, concernant d'éventuelles évolutions du capital du Groupe ADP et de la Française des Jeux (FDJ), contrairement à des informations de presse faisant état de préparatifs actifs en ce sens

Groupe ADP, dont l'Etat détient 50,6%, est un gros pourvoyeur de dividendes : l'exploitant des aéroports de Roissy et d'Orly a versé l'an passé un total de 258 millions d'euros de dividendes à ses actionnaires contre 241 millions en 2015 et 183 millions en 2014.

Le groupe reverse sous forme de dividendes chaque année 60% de son résultat net et celui-ci devrait poursuivre sa progression pour passer de 435 millions d'euros en 2016 à atteindre 749 millions d'euros en 2021, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Les participations publiques seront sorties du fonds au fur et à mesure que l’abondement tiré des cessions montera en puissance ,a précisé Edouard Philippe.

"Le rendement annuel de ce fonds, qui sera de l’ordre de 200 à 300 millions d’euros par an, sera sanctuarisé pour garantir notre effort annuel en matière d’innovation, en matière d’innovation de rupture et limiter toute tentation de rabot qui viendrait obérer nos capacités industrielles", a encore dit le chef du gouvernement.

L'APE, qui gère un portefeuille de 81 entreprises dans les transports, l'énergie, les services/finances, et l'industrie, est également actionnaire d'Airbus, Air France-KLM, CNP Assurances, la banque Dexia, EDF, le groupe minier Eramet, Orange, ainsi que dans les équipementiers d'aérospatiale et de défense Safran et Thales.

(Jean-Baptiste Vey, avec Cyril Altmeyer, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS