Le fonds pour l'innovation générera 200 millions d'euros par an, dit Le Maire

PARIS (Reuters) - Le futur fonds pour l'innovation devrait générer des revenus de l'ordre de 200 millions d'euros par an pour financer des projets de rupture, a annoncé jeudi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
Partager
Le fonds pour l'innovation générera 200 millions d'euros par an, dit Le Maire
Le futur fonds pour l'innovation devrait générer des revenus de l'ordre de 200 millions d'euros par an pour financer des projets de rupture, a annoncé jeudi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. /Photo d'archives/REUTERS/Tony Gentile

Ce fonds, d'un montant prévu de dix milliards d'euros dont le projet de création a été annoncé en juin par le président Emmanuel Macron, doit être alimenté par des cessions d'actifs publics.

"Je souhaite qu'il soit mis en oeuvre le plus rapidement possible", a dit Bruno Le Maire à l'occasion d'une conférence sur l'accompagnement des PME organisée par Bpifrance et le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales).

"Je souhaite qu'il puisse dégager de l'ordre de 200 millions d'euros de revenus par an pour le financement exclusif de projets d'innovation de rupture qui auront trait aux transports, à la santé, aux énergies renouvelables et au stockage de ces énergies", a-t-il ajouté.

Le ministre a confirmé d'autre part la volonté du gouvernement de "sanctuariser" le crédit d'impôt recherche et s'est dit prêt à en étudier le déplafonnement, son seuil étant fixé à 100 millions d'euros, et à simplifier les critères de son accès aux PME.

"Le crédit impôt recherche peut être amélioré pour que les très petites entreprises et les PME y aient accès plus facilement, puissent en bénéficier plus facilement et franchir elles aussi le cap de l'innovation".

(Yann Le Guernigou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS