Le fonds norvégien va doubler ses investissements en Arabie saoudite

OSLO (Reuters) - Le fonds souverain norvégien, le plus important du monde en termes de valeur des actifs, a annoncé vendredi son intention de doubler ses investissements en Arabie saoudite.
Partager
Le fonds norvégien va doubler ses investissements en Arabie saoudite
Yngve Slyngstad, directeur général du fonds souverain norvégien. Le fonds a annoncé vendredi son intention de doubler ses investissements en Arabie saoudite. /Image diffusée le 27 février 2018/REUTERS/NTB Scanpix/Ole Berg-Rusten

"Nous investissons dans des entreprises, pas dans des pays. Nos investissements dans des entreprises basées en Arabie saoudite ne seront pas modifiés en fonction de développements politiques", a dit Yngve Slyngstad, directeur général du fonds.

"De manière générale, nous ne sommes pas configurés pour évaluer le risque politique."

L'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi a provoqué un tollé international et des appels à limiter les échanges avec Riyad.

Les autorités saoudiennes ont reconnu jeudi que l'assassinat de Jamal Khashoggi, le 2 octobre au consulat saoudien d'Istanbul, avait été prémédité. Elles avaient dans un premier temps nié qu'il ait été tué, pour parler ensuite d'un décès accidentel pendant une altercation.

Le fonds norvégien, qui capte une partie des recettes générées par la production pétrolière et gazière de la Norvège, détient 1,4% de l'ensemble des actions cotées en Bourse à travers le monde.

Ces dernières années, le fonds s'est mué en une sorte d'investisseur activiste, réclamant notamment qu'au moins deux administrateurs indépendants du conseil d'une entreprise aient un passé professionnel dans le domaine d'activité de cette dernière.

Début septembre, le fonds a dit qu'il exigerait des entreprises dans lesquelles il a investi de suivre des directives plus strictes en termes de développement durable, mettant notamment l'accent sur la lutte contre la pollution des océans par des déchets plastiques.

Le fonds détient actuellement pour 6,9 milliards de couronnes (726 millions d'euros) d'investissements en Arabie saoudite, répartis dans 42 entreprise, dont des banques, des sociétés pétrochimiques et des entreprises pharmaceutiques.

Ce total va doubler du fait de l'inclusion prochaine de l'Arabie saoudite dans l'indice de référence du fonds, le FTSE.

(Gwladys Fouche, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS