Le fonds norvégien prié de rester dans le pétrole

OSLO (Reuters) - Le fonds souverain norvégien, le plus important au monde, doit continuer à investir dans les sociétés pétrolières et gazières, recommande vendredi une commission nommée par le gouvernement, en contradiction avec des conseils prodigués précédemment par la banque centrale du pays.

Le fonds norvégien prié de rester dans le pétrole
Le fonds souverain norvégien, le plus important au monde, doit continuer à investir dans les sociétés pétrolières et gazières, recommande vendredi une commission nommée par le gouvernement. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins

Une décision concernant un éventuel retrait des titres liés au secteur de l'énergie de l'indice de référence du fonds doit être prise dans le courant de l'année.

Le secteur pétrolier et gazier a reculé en Bourse en novembre dernier lorsque le gestionnaire du fonds, la banque centrale norvégienne, a proposé de retirer les valeurs du secteur de son indice de référence, afin de réduire son exposition aux fluctuations du brut.

Les valeurs pétrolières et gazières représentaient 4%, soit 37 milliards de dollars (31,9 milliards d'euros), de l'indice de référence du fonds de 1.000 milliards de dollars fin 2017, selon cette commission.

"Les cessions des titres énergétiques dans le (fonds) ne constituent pas une assurance efficace contre une baisse permanente des prix du pétrole. Les titres énergétiques ne contribuent que marginalement au risque pétrolier de la Norvège", a déclaré le président de la commission, Oeystein Thoegersen.

Vers 08h40 GMT, l'indice regroupant les valeurs pétrolières européennes gagnait 0,14%, faisant légèrement mieux que l'indice Stoxx 600 (+0,12%).

(Gwladys Fouche; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS