Le fonds norvégien prié de rester dans le pétrole

OSLO (Reuters) - Le fonds souverain norvégien, le plus important au monde, doit continuer à investir dans les sociétés pétrolières et gazières, recommande vendredi une commission nommée par le gouvernement, en contradiction avec des conseils prodigués précédemment par la banque centrale du pays.

Partager

Le fonds norvégien prié de rester dans le pétrole
Le fonds souverain norvégien, le plus important au monde, doit continuer à investir dans les sociétés pétrolières et gazières, recommande vendredi une commission nommée par le gouvernement. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins

Une décision concernant un éventuel retrait des titres liés au secteur de l'énergie de l'indice de référence du fonds doit être prise dans le courant de l'année.

Le secteur pétrolier et gazier a reculé en Bourse en novembre dernier lorsque le gestionnaire du fonds, la banque centrale norvégienne, a proposé de retirer les valeurs du secteur de son indice de référence, afin de réduire son exposition aux fluctuations du brut.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les valeurs pétrolières et gazières représentaient 4%, soit 37 milliards de dollars (31,9 milliards d'euros), de l'indice de référence du fonds de 1.000 milliards de dollars fin 2017, selon cette commission.

"Les cessions des titres énergétiques dans le (fonds) ne constituent pas une assurance efficace contre une baisse permanente des prix du pétrole. Les titres énergétiques ne contribuent que marginalement au risque pétrolier de la Norvège", a déclaré le président de la commission, Oeystein Thoegersen.

Vers 08h40 GMT, l'indice regroupant les valeurs pétrolières européennes gagnait 0,14%, faisant légèrement mieux que l'indice Stoxx 600 (+0,12%).

(Gwladys Fouche; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS