Le fonds Mediterrània a pris 45% du capital du carrossier marocain CECI

Capital-investisseur, le fonds Mediterrània Capital Partners (MCP), a acquis 45% du capital de la société marocaine Centrale équipement carrosserie industrielle (CECI). Objectif pour ce fonds qui cible des PME au Maroc, en Algérie et en Tunisie, doubler la taille de l'industriel casablancais partenaire notamment de l'allemand Krone.

Partager
Le fonds Mediterrània a pris 45% du capital du carrossier marocain CECI
La PME marocaine fabrique des caisses en aluminium, en contreplaqué, en panneau carbofont en plastique, des cellules isothermes, des plateaux ridelles et des fourgons bâchés pouvant être montés sur des véhicules porteurs et semi-remorques.

Quand un fonds d'investissement s'intéresse à la carrosserie automobile... Le fonds d'investissement Mediterrània Capital Partners (MCP) basé à Malte a fin 2014 pris 45% du capital de la société marocaine Centrale équipement carrosserie industrielle (CECI), .

Société de private équity régionale, CMP travaille en partenariat avec la Banque mondiale, la Berd ou la BEI (voir encadré). Le montant de la transaction qui s'est déoulé en novembre 2014 n'a pas été révélé.

entre 10 et 50 millions d'euros

MCP qui outre Malte a des antennes à Barcelone, Casablanca, Tunis et Alger a démarré ses activités en 2008. Ce fonds cible des PME ayant une valeur d'entreprise comprise entre 10 et 50 millions d'euros au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

Le fonds Mediterrània Capital II a une durée de huit ans. Il prévoit d'effectuer une dizaine de prise de participations minoritaires au Maghreb avec des tickets d'entrée compris entre 3 et 15 millions d'euros selon IFC, la filiale de la Banque mondiale qui a investi dans ce fonds.

Passage à l'acte dont avec la prise de 45% de CECI. Spécialisée dans la vente de semi-remorques, de fourgons multiservices et de cellules isothermes. cette PME marocaine est basée dans la zone industrielle d'Aïn Sebaâ, à Casablanca, Elle occupe des locaux d'une superficie d'un hectare.

L'entreprise fabrique des caisses de camions et utilitaires en aluminium, en contreplaqué, en panneau carbofont en plastique, des cellules isothermes, des plateaux ridelles et des fourgons bâchés pouvant être montés sur des véhicules porteurs et semi-remorques.

20% à l'exportation

Avec un capital social de 25 millions de dirhams (1 000 dirhams = 92 euros, soit 2,3 millions d'euros), CECI ne communique pas son chiffre d'affaires. Créée en 2004, la PME marocaine emploierait plus d'une centaine de personnes et réaliserait près de 20% de son activité à l'exportation. Son président exécutif est Marc Madgid Bazgoneh, un entrepreneur opérant dans au moins deux sociétés en France (MB Industrie, Ceci France). L'an dernier CECI Maroc avait, par ailleurs, noué un partenariat avec la société allemande de remorques Krone, visant notamment les marchés africains.

"Nous sommes très heureux de ce partenariat. CECI est extrêmement bien positionné pour bénéficier de la logistique et des transports à la demande croissante au Maroc et en Algérie." a déclaré Albert Alsina, directeur de MCP dans le communiqué publié fin novembre 2014. "Merci à Mediterrania Capital Partners, nous nous sentons capables de doubler la taille de l'entreprise en moins de 5 ans" a indiqué de même source de son côté Marc Madgid Bazgoneh.

Nasser Djama

Des bailleurs de fonds internationaux
Le fonds Mediterrània Capital Partners (MCP) comprend parmi ses souscripteurs des bailleurs internationaux comme la Société financière internationale (IFC, filiale de la Banque mondiale à 15 millions d'euros), la Banque européenne d'investissement (BEI à 20 millions d'euros) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD à 18 millions d'euros).

 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS