Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Le fonds Mediterrània a pris 45% du capital du carrossier marocain CECI

, ,

Publié le

Capital-investisseur, le fonds Mediterrània Capital Partners (MCP), a acquis 45% du capital de la société marocaine Centrale équipement carrosserie industrielle (CECI). Objectif pour ce fonds qui cible des PME au Maroc, en Algérie et en Tunisie, doubler la taille de l'industriel casablancais partenaire notamment de l'allemand Krone.

Le fonds Mediterrània a pris 45% du capital du carrossier marocain CECI
La PME marocaine fabrique des caisses en aluminium, en contreplaqué, en panneau carbofont en plastique, des cellules isothermes, des plateaux ridelles et des fourgons bâchés pouvant être montés sur des véhicules porteurs et semi-remorques.
© ceci

Quand un fonds d'investissement s'intéresse à la carrosserie automobile... Le fonds d'investissement Mediterrània Capital Partners (MCP) basé à Malte a fin 2014 pris 45% du capital de la société marocaine Centrale équipement carrosserie industrielle (CECI), .

Société de private équity régionale, CMP travaille en partenariat avec la Banque mondiale, la Berd ou la BEI (voir encadré). Le montant de la transaction qui s'est déoulé en novembre 2014 n'a pas été révélé.

entre 10 et 50 millions d'euros

MCP qui outre Malte a des antennes à Barcelone, Casablanca, Tunis et Alger a démarré ses activités en 2008. Ce fonds cible des PME ayant une valeur d'entreprise comprise entre 10 et 50 millions d'euros au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

Le fonds Mediterrània Capital II a une durée de huit ans. Il prévoit d'effectuer une dizaine de prise de participations minoritaires au Maghreb avec des tickets d'entrée compris entre 3 et 15 millions d'euros selon IFC, la filiale de la Banque mondiale qui a investi dans ce fonds.

Passage à l'acte dont avec la prise de 45% de CECI. Spécialisée dans la vente de semi-remorques, de fourgons multiservices et de cellules isothermes. cette PME marocaine est basée dans la zone industrielle d'Aïn Sebaâ, à Casablanca, Elle occupe des locaux d'une superficie d'un hectare.

L'entreprise fabrique des caisses de camions et utilitaires en aluminium, en contreplaqué, en panneau carbofont en plastique, des cellules isothermes, des plateaux ridelles et des fourgons bâchés pouvant être montés sur des véhicules porteurs et semi-remorques.

20% à l'exportation

Avec un capital social de 25 millions de dirhams (1 000 dirhams = 92 euros, soit 2,3 millions d'euros), CECI ne communique pas son chiffre d'affaires. Créée en 2004, la PME marocaine emploierait plus d'une centaine de personnes et réaliserait près de 20% de son activité à l'exportation. Son président exécutif est Marc Madgid Bazgoneh, un entrepreneur opérant dans au moins deux sociétés en France (MB Industrie, Ceci France). L'an dernier CECI Maroc avait, par ailleurs, noué un partenariat avec la société allemande de remorques Krone, visant notamment les marchés africains.

"Nous sommes très heureux de ce partenariat. CECI est extrêmement bien positionné pour bénéficier de la logistique et des transports à la demande croissante au Maroc et en Algérie." a déclaré Albert Alsina, directeur de MCP dans le communiqué publié fin novembre 2014. "Merci à Mediterrania Capital Partners, nous nous sentons capables  de doubler la taille de l'entreprise en moins de 5 ans" a indiqué de même source de son côté Marc Madgid Bazgoneh.

Nasser Djama

Des bailleurs de fonds internationaux
Le fonds Mediterrània Capital Partners (MCP) comprend parmi ses souscripteurs des bailleurs internationaux comme la Société financière internationale (IFC, filiale de la Banque mondiale à 15 millions d'euros), la Banque européenne d'investissement (BEI à 20 millions d'euros) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD à 18 millions d'euros).

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle