Le fonds EQT vise l'Asie alors qu'approche une possible IPO

STOCKHOLM/FRANCFORT (Reuters) - Dans ses bureaux de Stockholm, le fonds suédois EQT Partners réfléchit à la prochaine phase de son ascension fulgurante, qui a vu cet investisseur initialement centré sur la Scandinavie atteindre le septième rang mondial des sociétés de capital-investissement, avec désormais un accent mis sur l'Asie-Pacifique.
Partager
Le fonds EQT vise l'Asie alors qu'approche une possible IPO
Le directeur général d'EQT, Christian Sinding. En mars, EQT a levé la somme record de neuf milliards d'euros pour son quatrième fonds d'infrastructure. /Photo prise le 24 juin 2019/REUTERS/Esha Vaish

Avec 40 milliards d'euros sous gestion, EQT, lancé en 1994 comme un véhicule d'investissement de la puissante famille suédoise Wallenberg, est même le numéro deux européen de son secteur derrière le britannique CVC.

En mars, EQT a levé la somme record de neuf milliards d'euros pour son quatrième fonds d'infrastructure.

Deux mois plus tard, il a, d'une part, racheté, de concert avec son confrère Digital Colony Partners, le spécialiste américain des infrastructure de communications Zayo pour 14,3 milliards de dollars (12,7 milliards d'euros) et, d'autre part, pris la tête d'un consortium de fonds pour le rachat des soins de la peau de Nestlé pour 10,2 milliards de francs (neuf milliards d'euros).

Alors que la croissance en dehors de la Scandinavie d'EQT a été essentiellement alimentée jusqu'ici par l'achat et la revente d'entreprises allemandes et suisses, la direction du fonds regarde aujourd'hui vers l'Orient.

"L'Asie offre de formidables oppportunités de croissance et nous avons l'intention d'y augmenter notre présence", a dit à Reuters Christian Sinding, le directeur général d'EQT, un Norvégien de 46 ans portant une tenue plutôt décontractée - chemise et jeans - plutôt que le traditionnel costume trois pièces.

Il a également déclaré qu'EQT pourrait s'introduire en Bourse dans le cadre d'une revue stratégique lancée l'an dernier. Une décision à ce sujet devrait être prise après l'été.

Des sources ont déjà à plusieurs reprises à Reuters qu'EQT pourrait procéder à une mise sur le marché, la dernière en date ayant précisé que le fonds voulait lever environ un milliard d'euros avec une telle opération.,.

Tandis que les géants américains du secteur du capital-investissement sont cotés en Bourse - Blackstone, KKR, Carlyle - les fonds européens ne le sont guère.

Des sources ont dit qu'EQT envisageait une double cotation, à Stockholm et à Zurich, le centre financier abritant le deuxième siège du fonds.

EQT a été fondé en partie par Investor AB, le principal véhicule d'investissement de la famille Wallenberg. Investor AB est toujours l'investisseur de référence des fonds d'EQT, dont il détient environ 10% des plus récents.

(Esha Vaish à Stockholm et Pamela Barbaglia à Londres, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS