L'Usine Energie

Le fonds du nucléaire prêt à rayonner

Ludovic Dupin , , ,

Publié le

Le fonds de développement des entreprises du nucléaire (FDEN), doté de 133 millions d’euros, va participer à l’émergence d’ETI françaises dans le secteur de l’atome.

Le fonds du nucléaire prêt à rayonner © pierre-alain dorange - Flickr - C.C

Il y a un an, presque jour pour jour, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et l’ex-ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Delphine Batho, annonçaient la création prochaine d’un fonds de modernisation pour les entreprises du nucléaire. Le lancement officiel a été annoncé, ce lundi 3 février 2014, par la banque publique d'investissement, Bpifrance.

Doté de 133 millions d’euros pour les quatre ans à venir, le fonds de développement des entreprises du nucléaire (FDEN) investira en tant qu’actionnaire minoritaire des sommes de 1 à 13 millions d’euros dans des entreprises du secteur. Sa mission, explique Bpifrance, consiste à "contribuer au renforcement de la capacité d’innovation et à la compétitivité des acteurs, mais aussi accompagner le nécessaire mouvement de consolidation du secteur pour favoriser l’émergence d’entreprises de taille intermédiaire (ETI)".

Pilier de l’industrie française

Ce fonds permettra aussi d’accompagner au mieux les grands groupes qui financent le FDEN : EDF, Areva, Alstom, Vinci, Eiffage. Le nucléaire est un pilier de l’industrie française. Il génère un chiffre d’affaires de 46 milliards d’euros par an, dont 7 milliards à l’export (en incluant la vente d’électricité). Il concerne 2 500 entreprises dont 70% présentes à l’export. Elles représentent 125 000 emplois directs, soit 4 % de l’emploi industriel et 410 000 directs et indirects soit 2 % de l’emploi total.

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte