Le fonds de développement des entreprises du nucléaire (FDEN), doté de 133 millions d’euros, va participer à l’émergence d’ETI françaises dans le secteur de l’atome.
Il y a un an, presque jour pour jour, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et l’ex-ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Delphine Batho, annonçaient la création prochaine d’un fonds de modernisation pour les entreprises du nucléaire. Le lancement officiel a été annoncé, ce lundi 3 février 2014, par la banque publique d'investissement, Bpifrance.
Doté de 133 millions d’euros pour les quatre ans à venir, le fonds de développement des entreprises du nucléaire (FDEN) investira en tant qu’actionnaire minoritaire des sommes de 1 à 13 millions d’euros dans des entreprises du secteur. Sa mission, explique Bpifrance, consiste à "contribuer au renforcement de la capacité d’innovation et à la compétitivité des acteurs, mais aussi accompagner le nécessaire mouvement de consolidation du secteur pour favoriser l’émergence d’entreprises de taille intermédiaire (ETI)".
Pilier de l’industrie française
Ce fonds permettra aussi d’accompagner au mieux les grands groupes qui financent le FDEN : EDF, Areva, Alstom, Vinci, Eiffage. Le nucléaire est un pilier de l’industrie française. Il génère un chiffre d’affaires de 46 milliards d’euros par an, dont 7 milliards à l’export (en incluant la vente d’électricité). Il concerne 2 500 entreprises dont 70% présentes à l’export. Elles représentent 125 000 emplois directs, soit 4 % de l’emploi industriel et 410 000 directs et indirects soit 2 % de l’emploi total.
Ludovic Dupin
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines