Le fonds de stabilité de l'UE pleinement opérationnel

BRUXELLES (Reuters) - Le fonds de stabilité de l'Union européenne pouvant lever jusqu'à 440 milliards d'euros et destiné à aider les pays rencontrant des difficultés d'endettement est désormais pleinement opérationnel, annoncent ses responsables.

Partager

Le fonds, officiellement baptisé Facilité européenne de stabilité financière (EFSF), a été approuvé en juin par les dirigeants européens et les 27 Etats membres de l'UE y souscrivent effectivement.

Il est devenu pleinement opérationnel le 4 août lorsque l'Italie a confirmé son engagement à fournir des garanties, ont déclaré les représentants de l'EFSF.

"Je suis heureux que les Etats membres de la zone euro aient franchi l'ultime étape de la mise en place de l'EFSF", a déclaré dans un communiqué Klaus Regling, directeur général du fonds.

"L'EFSF est maintenant pleinement opérationnel et peut, si nécessaire, émettre des obligations avec l'aide du Bureau allemand de la dette, qui seraient garanties par les Etats membres de la zone euro."

Aucune note financière n'a encore été attribuée au fonds, basé au Luxembourg. Cette étape constituera un élément essentiel quant au coût qu'il devra consentir pour émettre de la dette, si jamais il a à le faire.

Le fonds devrait être noté "AAA" par les grandes agences de notation financière, soit la même note que celle attribuée aux fonds levés par la Commission européenne avec le soutien des Etats membres de l'UE.

Néanmoins, après le redressement des marchés financiers et le rapport favorable de l'UE et du Fonds monétaire international sur la Grèce, il est espéré que le Fonds ne sera jamais exploité.

Luke Baker et le bureau de Bruxelles, Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS