Le fonds bancaire italien annonce un accord pour sauver Carige

MILAN (Reuters) - Les banques italiennes ont approuvé un plan de sauvetage de Carige, a annoncé mardi le président du fonds interbancaire de garantie des dépôts en Italie (FITD), alors que les difficultés de l'établissement génois continuent de ternir les efforts de redressement du système financier italien.
Partager
Le fonds bancaire italien annonce un accord pour sauver Carige
Les banques italiennes ont approuvé un plan de sauvetage de Carige, a annoncé mardi le président du fonds interbancaire de garantie des dépôts en Italie (FITD), alors que les difficultés de l'établissement génois continuent de ternir les efforts de redressement du système financier italien. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

"Nous sommes convaincus que cela constituera la solution définitive aux problèmes de Carige", a dit Salvatore Maccarone.

Les banques italiennes vont supporter l'essentiel de la charge de ce plan d'un montant global de 900 millions d'euros.

Via le FITD, elles vont convertir en actions Carige pour 313 millions d'euros d'obligations hybrides, injecter 238 millions d'argent frais et garantir une émission de titres supplémentaires de 85 millions d'euros réservée aux actionnaires actuels, a précisé le fonds interbancaire.

La banque coopérative Cassa Centrale Banca (CCB), qui ne fait pas partie du FITD, devrait participer à cette recapitalisation en répondant à hauteur de 63 millions d'euros à l'augmentation de capital de Carige. Elle disposera aussi d'une option valable deux ans pour acheter la participation du fonds dans la banque génoise.

La CCB va aussi acheter pour 100 millions d'euros d'obligations convertibles de Carige, soit la moitié du montant total de l'émission prévue par cette dernière.

(Stefano Bernabei et Elvira Pollina; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS