Le fonds activiste Elliott et Pernod Ricard continuent leurs discussions

Les discussions se poursuivent le 15 janvier entre le fonds activiste Elliott et Pernod Ricard, quelques semaines avant la présentation des résultats semestriels du groupe de spiritueux français. Elliott a fait sa première incursion au capital d'une société du CAC 40 en novembre 2018 en réclamant 500 millions d'euros d'économies à Pernod Ricard, provoquant un bras-de-fer entre le fonds activiste et l'entreprise française.

Partager
Le fonds activiste Elliott et Pernod Ricard continuent leurs discussions
Les discussions se poursuivent entre le fonds activiste Elliott et Pernod Ricard.

Les discussions vont se poursuivre entre Elliott et Pernod Ricard après une rencontre intervenue mardi 15 janvier entre le PDG du groupe de spiritueux français et le fonds activiste américain, a déclaré à Reuters une source proche du dossier.

Plusieurs réunions techniques ont déjà eu lieu entre représentants des deux parties et les échanges, qualifiés jusqu'ici de "cordiaux", vont se poursuivre sur les deux grands sujets mis sur la table par le fonds américain, à savoir l'amélioration des marges et de la gouvernance de l'entreprise.

Interrogé, Pernod Ricard a fait savoir que "la teneur des discussions restait confidentielle".

Elliott réclame 500 millions d'euros d'économies

Le fonds réclame à Pernod Ricard des économies massives de 500 millions d'euros pour combler l'écart de rentabilité avec Diageo ainsi qu'une modification de sa gouvernance, plaidant notamment pour plus d'indépendance au sein du conseil d'administration.

Face à ces critiques, le groupe dirigé par Alexandre Ricard répond que les portefeuilles et l'exposition géographique biaisent les comparaisons entre Pernod Ricard et Diageo.

Le groupe, qui a multiplié par trois sa croissance organique en quatre ans, souligne aussi avoir déjà engagé un nouveau plan stratégique portant notamment sur l'amélioration de ses marges, et n'avoir pas attendu Elliott pour se fixer des objectifs ambitieux.

Résultats semestriels début février

Les analystes s'attendent à ce que le groupe, qui publiera ses résultats semestriels le 7 février, donne à cette occasion des indications sur les objectifs de son plan baptisé "Transform & Accelerate".

Signant sa première incursion au capital d'une société du CAC 40, le fonds dirigé par Paul Singer a fait irruption chez Pernod Ricard en novembre 2018 en prenant plus de 2,5% de son capital et a rendu sa position publique en décembre 2018.

Avec Reuters (Pascale Denis et Dominique Vidalon, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS