Le fonds activiste Elliott a investi dans Bayer
Avec
\ 10h28
Avec
Le fonds de Paul Singer possède des actions du géant allemand de la chimie depuis plus d'un an, ont dit deux des sources. Une participation supérieure à 3% devrait être obligatoirement rendue publique, aux termes du droit boursier allemand.
Elliott a cherché à entrer en contact avec la direction de Bayer mais il n'a pas obtenu de rendez-vous avec Werner Baumann, le président du directoire, ni avec aucun autre dirigeant du groupe allemand, a dit l'une des sources.
Bayer et Elliott ont refusé de s'exprimer sur le sujet.
La présence de fonds activiste au capital d'une entreprise peut contribuer à accroître la pression sur la direction pour changer de stratégie, améliorer les performances ou accroître la rémunération des actionnaires.
La campagne menée par Elliott et le fonds Cevian a ainsi amené le conglomérat allemand Thyssenkrupp à changer de dirigeants et à annoncer un projet de scission.
Elliott est aussi présent en Allemagne au capital du groupe énergétique Uniper et du fournisseur d'équipements pour l'industrie agroalimentaire GEA Group.
L'action Bayer a perdu près de 40% de sa valeur cette année en raison notamment des risques juridiques consécutifs au rachat du semencier américain Monsanto pour 63 milliards de dollars (55,2 milliards d'euros). Elle progressait de 0,35% vers 09h45 GMT lundi en Bourse de Francfort, dont l'indice vedette Dax cédait 0,69% au même moment.
(Arno Schütze et Greg Roumeliotis; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)