Le fonds activiste Elliott a investi dans Bayer

FRANCFORT/NEW YORK (Reuters) - Le fonds activiste Elliott, qui a déjà investi dans plusieurs entreprises allemandes, a pris une position au capital de Bayer, ont déclaré à Reuters trois personnes proches du dossier.

Partager

Le fonds activiste Elliott a investi dans Bayer
Le fonds activiste Elliott, qui a déjà investi dans plusieurs entreprises allemandes, a pris une position au capital de Bayer, ont déclaré à Reuters trois personnes proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Marco Bello

Le fonds de Paul Singer possède des actions du géant allemand de la chimie depuis plus d'un an, ont dit deux des sources. Une participation supérieure à 3% devrait être obligatoirement rendue publique, aux termes du droit boursier allemand.

Elliott a cherché à entrer en contact avec la direction de Bayer mais il n'a pas obtenu de rendez-vous avec Werner Baumann, le président du directoire, ni avec aucun autre dirigeant du groupe allemand, a dit l'une des sources.

Bayer et Elliott ont refusé de s'exprimer sur le sujet.

La présence de fonds activiste au capital d'une entreprise peut contribuer à accroître la pression sur la direction pour changer de stratégie, améliorer les performances ou accroître la rémunération des actionnaires.

La campagne menée par Elliott et le fonds Cevian a ainsi amené le conglomérat allemand Thyssenkrupp à changer de dirigeants et à annoncer un projet de scission.

Elliott est aussi présent en Allemagne au capital du groupe énergétique Uniper et du fournisseur d'équipements pour l'industrie agroalimentaire GEA Group.

L'action Bayer a perdu près de 40% de sa valeur cette année en raison notamment des risques juridiques consécutifs au rachat du semencier américain Monsanto pour 63 milliards de dollars (55,2 milliards d'euros). Elle progressait de 0,35% vers 09h45 GMT lundi en Bourse de Francfort, dont l'indice vedette Dax cédait 0,69% au même moment.

(Arno Schütze et Greg Roumeliotis; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS