Le fonds activiste Bluebell réclamerait le départ du PDG de Danone Emmanuel Faber

Bluebell Capital aurait acquis une participation au capital de Danone fin 2020. Selon plusieurs médias, le fonds activiste aurait fait un bilan très critique de l'action du PDG Emmanuel Faber.

Partager
Le fonds activiste Bluebell réclamerait le départ du PDG de Danone Emmanuel Faber
Emmanuel Faber pilote le groupe Danone depuis 2017.

Danone est-il devenu la cible d'un fonds activiste ? La société britannique Bluebell Capital aurait pris une participation au capital du géant français de l'agroalimentaire, a rapporté lundi 18 janvier Challenges. Dans une lettre aux dirigeants du groupe citée par le magazine, Bluebell Capital réclame une révision de la gouvernance et de la stratégie de l'entreprise, avec le remplacement du PDG Emmanuel Faber.

Danone a déclaré qu'il ne commentait pas ces informations. Le groupe ajoute que son équipe de direction est pleinement concentrée sur la création de valeur à long terme pour les actionnaires.

Lettre en forme de réquisitoire

Basé à Londres (Royaume-Uni), Bluebell a été fondé en 2019 par Francesco Trapani, ancien patron de la marque de luxe italienne Bulgari (désormais une propriété du groupe LVMH). L'arrivée du fonds au capital de Danone remonterait à fin 2020. Le montant de la participation n'a pas été dévoilé mais il serait inférieur à 5 %, selon le Financial Times. Une prise de participation au-dessus de ce seuil aurait effectivement requis une communication officielle auprès de l'autorité boursière française.

Dans une lettre en forme de réquisitoire, le fonds activiste demande un certain nombre de changements en tant qu'actionnaire, notamment la séparation des fonctions de président et de directeur général et le départ d'Emmanuel Faber. "Sous l'action de M. Faber, le groupe n'a pas géré au mieux le bon équilibre entre le retour de valeur pour les actionnaires et le développement durable", peut-on lire dans cette lettre.

Ces informations sont dévoilées après une année 2020 difficile pour Danone et son patron. En novembre 2020, l'annonce d'un plan de réorganisation avec la suppression de 1 500 postes a esquinté le double projet économique et social du groupe français. L'omnipotence d'Emmanuel Faber a également suscité des interrogations sur la gouvernance de l'entreprise après le départ de la directrice financière, Cécile Cabanis.

Avec Reuters (Dominique Vidalon et Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS