Le fonds activiste Bluebell critique le maintien d'Emmanuel Faber à la présidence de Danone
Sous la pression de fonds activistes, Danone a retiré au PDG Emmanuel Faber son poste de directeur général. Une décision insuffisante, selon Bluebell Capital.
Avec
Mis à jour
03 mars 2021
Bluebell Capital a demandé mardi 2 mars au conseil d'administration de Danone de revenir sur sa décision de maintenir Emmanuel Faber à la présidence du groupe agroalimentaire. Le fonds activiste anglais réclame également la suspension de la mise en oeuvre du nouveau plan stratégique jusqu'à la désignation d'un nouveau directeur général.
Des premières étapes favorables mais pas suffisantes
Le fonds considère que Danone a besoin d'un changement de dirigeant, les performances du groupe en termes de croissance des ventes, de marges et de cours de Bourse étant moins bonnes que celles de compétiteurs comme Nestlé ou Unilever. S'il reconnaît que les annonces de Danone du 1er mars constituent de premières étapes favorables, Bluebell souhaite un relèvement de 65 à 70 ans de l'âge limite pour occuper la fonction de président. Le fonds prône aussi la nomination d'au moins un administrateur indépendant spécialiste des produits de grande consommation pour renforcer le conseil.
VOS INDICES
source
"Pour qu'un PDG réussisse, il/elle doit pouvoir mettre en place la politique décidée choisie pour l'entreprise, sans être limité par les décisions prises par la direction précédente", peut-on lire dans une lettre adressée au vice-président de Danone, Gilles Schnepp. "Le maintien d'Emmanuel Faber à la présidence aura un effet néfaste sur la compagnie, entravant la capacité du conseil à attirer un bon candidat. À en juger par la réaction du marché, nous ne sommes pas les seuls à avoir ce point de vue", poursuit Bluebell.
"Ce n'est pas une rupture nette"
Danone a clôturé la séance de mardi 2 mars en repli de 1,96 % à 56,12 euros. "Le marché est déçu par le maintien d'Emmanuel Faber à la présidence", explique Grégoire Laverne, un gestionnaire de fonds de la société d'investissement APICIL, basée à Paris, qui détient des actions Danone. "Ce n'est pas une rupture nette", ont déclaré les analystes de Bernstein à propos du plan visant à scinder les fonctions de PDG et de président.
A LIRE AUSSI
Pourquoi des actionnaires demandent à dissocier les fonctions de président et de directeur général chez Danone ?
L'autre fonds activiste appelant à des changements, Artisan Partner, n'a pas encore commenté ces changements. Danone n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire concernant la lettre de Bluebell.
A LIRE AUSSI
Emmanuel Faber reste président de Danone mais perd la direction générale
Avec Reuters (Sarah White, Gwenaelle Barzic, Sudip Kar-Gupta et Christian Lowe, version française Bertrand Boucey et Camille Raynaud)
Le fonds activiste Bluebell critique le maintien d'Emmanuel Faber à la présidence de Danone
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir