Le fondateur de Skype lance une messagerie "ultra sécurisée"

FRANCFORT (Reuters) - Le fondateur de Skype a annoncé jeudi le lancement d'un nouveau service de messagerie dans lequel, assure-t-il, toutes les communications sont cryptées de bout en bout.

Cette nouvelle messagerie créée avec l'aide d'anciens ingénieurs de Skype est baptisée Wire. Elle emploie une cinquantaine de personnes et est basée en Suisse.

Selon ses initiateurs, à la différence des messageries actuelles qui proposent un chiffrement partiel ou limité dans le temps, Wire stocke les communications de ses utilisateurs sur ses propres serveurs, avec des systèmes de protection de la vie privée actifs en permanence, même lorsque les clients utilisent plusieurs appareils à la fois tels qu'un téléphone ou un PC.

Cette approche globale est censée résister aux velléités d'intrusion des autorités qui exploitent généralement, dans le cadre d'enquêtes criminelles ou de sécurité, les failles dans le chiffrement pour accéder aux données des utilisateurs.

"Nous estimons que Wire est unique dans le secteur avec un cryptage permanent de toutes les conversations en groupe ou en tête-à-tête et en simultané sur plusieurs appareils", a déclaré dans un communiqué Alan Duric, directeur technique de la jeune pousse.

"Tout est crypté de bout en bout: cela concerne la voix, les appels en visiophonie, les messages textes, les photos, les graphiques, tout le contenu que l'on peut envoyer", a ajouté Janus Friis, son président.

L'entrepreneur danois est le cofondateur de Skype, lancé en 2003 et aujourd'hui propriété de Microsoft.

(Eric Auchard; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS