Les sept incinérateurs de déchets des trois usines du Syctom parisien sont progressivement remis en service suite à la réquisition des personnels en grève depuis le 23 janvier 2020.
A l’arrêt depuis le 23 janvier 2020 suite à un mouvement de grève, les incinérateurs des trois unités de valorisation énergétique du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets de la métropole parisienne, sont progressivement remis en service suite à la réquisition du personnel.
"Les deux fours d’Isséane, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), ont été rallumés dès le 5 février et nous avons entamé les travaux préparatoires pour le rallumage des fours d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) dont nous prévoyons la reprise progressive du fonctionnement à partir du 9 février", a expliqué une porte-parole du Syctom.
source
Un préavis de grève a été lancé le 23 janvier 2020 par le syndicat CGT. Reconduit pour une semaine le 27 janvier puis à nouveau le 3 février et cette fois pour cinq jours, ce débrayage paralyse donc depuis deux semaines le fonctionnement des sept fours des trois établissements d’incinération du Syctom.
Arrêté de réquisition
Face aux risques que ce blocage fait courir en termes de salubrité, Jacques Gautier, président du Syctom, avait sollicité des arrêtés de réquisition des personnels grévistes.
"Le préfet de région et le préfet de police ont pris deux arrêtés de réquisition du personnel nécessaire pour permettre, d’une part, le libre accès des bennes sur les trois usines et le transfert des ordures ménagères vers des centres d’enfouissement et, d’autre part, la remise en service des fours d’Isséane", poursuit la porte-parole.
Depuis l’arrêt des fours des trois unités de valorisation énergétique ce sont quelque six mille tonnes d’ordures ménagères résiduelles de 85 communes d’Île-de-France, dont Paris, qui n’ont pu être normalement incinérées. Pour pallier au problème le Syctom a dû, chaque jour, faire procéder à l’enfouissement de 5 000 tonnes de déchets.
Pour autant a tenu à préciser le Syctom "les déchets accumulés sur les trottoirs à Paris sont eux imputables à un mouvement de grève des éboueurs parisiens".
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau