Economie

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Publié le

Le fonds monétaire international considère mardi que l'économie française va stagner en 2012, avec une croissance de 0,2%. L'organisme conseille aux gouvernements de modérer leurs plans de rigueur pour ne pas ralentir davantage l'économie.

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance
Christine Lagarde, directrice générale du FMI.
© D. R.

Pour le FMI, l'Europe va replonger dans la récession en 2012. Les nouvelles prévisions publiées mardi sont pessimistes : la croissance mondiale en 2012 devrait être de 3,3%. En septembre dernier, le FMI prévoyait encore 4%.

La situation de l'Europe est particulièrement inquiétante. Le FMI annonce pour l'année prochaine une récession pour la zone euro, avec une baisse de 0,5% du PIB. Dans le détail, l'Italie devrait voir son économie se contracter de 2,2%, l'Espagne de 1,7%. La France et l'Allemagne devraient stagner, avec respectivement 0,2% et 0,3% de croissance.

Mais ces prévisions représentent l'hypothèse la plus optimiste du FMI. "Le risque le plus immédiat est l'intensification du cercle vicieux entre les pressions sur le financement des Etats et celui des banques dans la zone euro, provoquant une réduction de l'effet de levier bancaire plus importante et plus durable et des contractions importantes du crédit et de l'activité", explique le Fonds.

Dans ce cas de figure catastrophique, "l'activité en zone euro se réduirait d'environ 4%" par rapport aux prévisions actuelles, et celle dans le monde entier "d'environ 2%". Pour éviter cela, le FMI appelle les gouvernements à être prudents en matière de rigueur budgétaire. "Un rééquilibrage trop rapide durant l'année 2012 pourrait exacerber les risques", a-t-il prévenu.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte