Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Le fonds monétaire international considère mardi que l'économie française va stagner en 2012, avec une croissance de 0,2%. L'organisme conseille aux gouvernements de modérer leurs plans de rigueur pour ne pas ralentir davantage l'économie.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance
Christine Lagarde, directrice générale du FMI.

Pour le FMI, l'Europe va replonger dans la récession en 2012. Les nouvelles prévisions publiées mardi sont pessimistes : la croissance mondiale en 2012 devrait être de 3,3%. En septembre dernier, le FMI prévoyait encore 4%.

La situation de l'Europe est particulièrement inquiétante. Le FMI annonce pour l'année prochaine une récession pour la zone euro, avec une baisse de 0,5% du PIB. Dans le détail, l'Italie devrait voir son économie se contracter de 2,2%, l'Espagne de 1,7%. La France et l'Allemagne devraient stagner, avec respectivement 0,2% et 0,3% de croissance.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Mais ces prévisions représentent l'hypothèse la plus optimiste du FMI. "Le risque le plus immédiat est l'intensification du cercle vicieux entre les pressions sur le financement des Etats et celui des banques dans la zone euro, provoquant une réduction de l'effet de levier bancaire plus importante et plus durable et des contractions importantes du crédit et de l'activité", explique le Fonds.

Dans ce cas de figure catastrophique, "l'activité en zone euro se réduirait d'environ 4%" par rapport aux prévisions actuelles, et celle dans le monde entier "d'environ 2%". Pour éviter cela, le FMI appelle les gouvernements à être prudents en matière de rigueur budgétaire. "Un rééquilibrage trop rapide durant l'année 2012 pourrait exacerber les risques", a-t-il prévenu.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS