Le FMI réviserait la croissance mondiale à la baisse

D’après une version préliminaire des nouvelles prévisions de l’organisme international, la croissance aux Etats-Unis mais aussi en Europe pourrait être plus molle que prévu cette année.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le FMI réviserait la croissance mondiale à la baisse

C’est l’agence italienne Ansa qui rapporte l’information le 29 août. Selon ses informations, le Fonds monétaire international (FMI) aurait fortement révisé ses prévisions de croissance pour les Etats-Unis. Il ne tablerait plus que sur le chiffre de 1,6% pour 2011. Soit un niveau inférieur aux perspectives initiales de 2,5% publiées en juin. Bien loin aussi de la croissance enregistrée en 2010 dans le pays (3%).

Mais les Etats-Unis ont depuis vu leur économie fonctionner au ralenti, avec une progression limitée à 0,4% en rythme annualisé au premier trimestre et de 1% au deuxième trimestre. Pour pallier cette tendance, le fonds proposerait notamment de lancer rapidement un plan de réduction du déficit à moyen terme.

Plus globalement, le FMI estime que l’activité économique s’est affaiblie dans les pays développés notamment. Pour 2011, la croissance mondiale ne serait que de 4,2% contre 4,3% prévu. En zone euro par exemple, le FMI parie désormais sur un taux de 1,9% en 2011 contre 2% en juin. En France, la prévision tombe à 1,8% en 2011 et 1,6% en 2012. Des niveaux inférieurs aux 2,1% et 1,9% initialement prévus. Seule l’Allemagne conserverait une croissance inchangée par rapport aux prévisions de juin, à 3,2% en 2011. Pour 2012, le FMI est plus négatif, avec un recul à 1,6% de croissance.

Les prévisions officielles du FMI doivent être rendues publiques le 20 septembre prochain.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS