Le FMI propose un plan de 50 milliards de dollars pour mettre fin à la pandémie

par Andrea Shalal
Le FMI propose un plan de 50 milliards de dollars pour mettre fin à la pandémie
Le Fonds monétaire international (FMI) a détaillé vendredi un projet de 50 milliards de dollars pour mettre fin à la pandémie de COVID-19 avec pour ambition de vacciner au moins 40% de la population mondiale d'ici la fin de l'année et 60% au premier semestre 2022. /Photo d'archive/REUTERS/Yuri Gripas

WASHINGTON (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a détaillé vendredi un projet de 50 milliards de dollars pour mettre fin à la pandémie de COVID-19 avec pour ambition de vacciner au moins 40% de la population mondiale d'ici la fin de l'année et 60% au premier semestre 2022.

Avec ce plan massif, ce sont l'équivalent de 9.000 milliards de dollars qui seraient injectés dans l'économie mondiale d'ici 2025 à la faveur de l'accélération de la reprise de l'activité.

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a déclaré lors du Sommet mondial sur la santé dans le cadre du G20 qu'il était logique que les pays riches augmentent leurs contributions pour accélérer la sortie de crise.

"Les économies avancées - à qui l'on demande le plus d'efforts - verraient probablement le retour sur investissement publics le plus élevé de l'histoire moderne, captant 40% des gains de PIB et environ 1.000 milliards de dollars de recette fiscales supplémentaires", a-t-elle déclaré.

La proposition s'appuie sur les efforts déjà entrepris par le programme ACT de l'Organisation mondiale de la Santé, les Nations unies et d'autres organismes.

La mise en oeuvre du plan coûterait quelque 50 milliards de dollars, associant subventions à hauteur de 35 milliards de dollars et financements gouvernementaux et autres pour 15 milliards.

Selon les auteurs du projet, il manque près de 13 milliards de dollars de financements supplémentaires des pays du G20 pour atteindre l'objectif de 50 milliards de dollars.

Le FMI a prévu qu'environ un milliard de doses pourraient être distribuées cette année même si les pays donnaient la priorité à leurs propres populations, et qu'un milliard de doses supplémentaires devraient être produites d'ici début 2022 pour faire face aux risques de détérioration de la situation sanitaire.

(Version française Laetitia Volga)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS