Le FMI partagé sur le rythme de la consolidation budgétaire

PARIS (Reuters) - Les dirigeants du Fonds monétaire international ont réitéré leur soutien aux réformes mises en oeuvre par le gouvernement français et l'ont pressé à nouveau de réduire sa dette, sans parvenir toutefois à un consensus sur le rythme de la consolidation budgétaire nécessaire.
Le FMI partagé sur le rythme de la consolidation budgétaire
Les dirigeants du Fonds monétaire international ont réitéré leur soutien aux réformes mises en oeuvre par le gouvernement français et l'ont pressé à nouveau de réduire sa dette, sans parvenir toutefois à un consensus sur le rythme de la consolidation budgétaire nécessaire. /Photo prise le 23 juillet 2019/REUTERS/Rodrigo Garrido

Dans les conclusions de sa revue annuelle de l'économie française publiées mercredi, le FMI note que ses administrateurs "ont salué les autorités pour les progrès réalisés depuis un an dans la poursuite des réformes structurelles favorables à l'emploi et à la croissance".

Mais ils ont recommandé dans le même temps "un effort de consolidation soutenu et favorable à la croissance pour réduire le déficit et placer la dette publique sur une ferme trajectoire de baisse".

"Dans ce contexte, plusieurs administrateurs ont estimé qu'un ajustement important était nécessaire pour reconstituer des amortisseurs et ne pas retarder l'atteinte des objectifs à moyen terme prévus par les règles de l'Union européenne", lit-on dans le rapport.

"Un certain nombre d'autres administrateurs ont toutefois défendu une consolidation plus graduelle", estimant que la France disposait d'une marge budgétaire qui pourrait être utilisée en cas de crise et se devait d'agir avec prudence pour soutenir la croissance tout en préservant son caractère soutenable.

Dans les conclusions préliminaires de sa revue annuelle de l'économie français, début juin, le FMI avait pressé la France de mener un "effort budgétaire structurel ambitieux" pour permettre à la réduction de la pression fiscale de s'inscrire dans la durée tout en plaçant la dette publique dans une trajectoire "clairement à la baisse".

Coté croissance, il note que l'économie française fait preuve de résilience et, s'il a abaissé mardi ses prévisions pour l'économie mondiale, il n'a rien changé à ses attentes pour la France (1,3% en 2019 et 1,4% en 2020).

S'agissant de la dette publique française, il la voit monter jusqu'à 99% du PIB cette année avant de revenir à 98,6% l'an prochain, là où le gouvernement, qui a revu en baisse ses ambitions sur la dépense publique avec les mesures prises pour répondre au mouvement des "Gilets jaunes" table pour le moment sur 99,0% en 2019 puis 98,9% en 2020.

(Yann Le Guernigou, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS