Le FMI ne croit pas à la récession. Les fonds de pension sont sur les rails. Les effectifs baissent dans le conseil informatique. Levi's toujours dans la tourmente...

Partager

Le FMI ne croit pas à la récession. Dans un entretien à La Tribune, Anne Krueger, numéro deux du Fonds monétaire international, ne retient pas, pour l'instant, l'hypothèse d'une récession. Même si la croissance reste faible en Europe, même si les incertitudes géopolitiques demeurent après la fin du conflit en Irak, l'organisme table sur une reprise mondiale dans le seconde moitié de l'année.

Les fonds de pension sont sur les rails. Dans le cadre de la réforme des retraites, le ministre des affaires sociales, veut transformer le " plan partenarial d'épargne salariale volontaire ", institué par la loi Fabius 2001, en fonds de pension d'entreprise. selon La Tribune, leur durée pourrait être allongée et la sortie pourrait s'effectuer en rente ou en capital. Le système d'épargne de la Préfon serait accessible aux salariés du privé et les régimes surcomplémentaires seraient simplifiés.

Les effectifs baissent dans le conseil informatique. Depuis un an les sociétés de services informatiques suppriment discrètement des postes, indique La Tribune. Les syndicats s'alarment de ce dégraissage rampant qui s'effectue la plupart du temps sous la forme de licenciements individuels, au mépris de toutes les rêgles de procédures collectives, et ne permet pas aux consultants de bénéficier de mesures d'accompagnement.

Levi's toujours dans la tourmente. Les ventes du spécialiste américain de l'habillement déclinent inexorablement depuis cinq ou six ans relève La Tribune. Malgré de nombreuses restructurations et diversifications, le fabricant de San Francisco, inventeur du célèbre "501", victime d'une concurrence aggressive, n'arrive pas à remonter la pente, affichant même des pertes de 24 millions de dollars, sur le dernier trimestre.

TotalFinaElf change de nom. Le géant français de l'énergie va proposer en assemblée générale de redevenir tout simplement Total, note Les Echos. Le groupe pétrolier, qui vient de confier un important contrat à Technip sur un champ au large de l'Angola, souhaite néanmoins conserver et faire cohabiter ses différentes marques, au fur et à mesure de la rénovation de son réseau de stations.

Gas Natural n'avalera pas Iberdrola. Prenant acte de l'opposition des autorités espagnoles, le groupe gazier catalan retire son offre publique d'achat sur son compatriote électricien, rapporte Les Echos et le Financial Times. Il n'exclut pas la possibilité d'un recours devant le ministère de l'économie, jugeant ce véto contraire aux intérêts des deux entreprises. Pour autant, Gas Natural a démentit les rumeurs de discussions avec Endesa, l'autre électricien national.

Boeing accusé d'espionnage. L'avionneur américain est soupçonné par le département de la Justice américain, d'avoir utilisé frauduleusement des documents appartenant à son concurrent Lockheed Martin, révèle le Wall Street Journal. Par ces malversations, le géant de Seattle aurait tenté en 1998 de remporter le marché du lanceur spatial militaire. Il pourrait se voir écarté de certains contrats du Pentagone.

Didier RAGU

A demain

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS