Le FMI évoque une montée des risques économiques à moyen terme

WASHINGTON (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé mardi à surveiller avec attention l'évolution des facteurs de faiblesse financière, dont la montée de l'endettement, susceptibles d'accroître les risques auxquels est exposée la croissance mondiale en soulignant qu'un assouplissement supplémentaire des politiques monétaires n'était pas la bonne réponse.
Le FMI évoque une montée des risques économiques à moyen terme
Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé mardi à surveiller avec attention l'évolution des facteurs de faiblesse financière, dont la montée de l'endettement, susceptibles d'accroître les risques auxquels est exposée la croissance mondiale en soulignant qu'un assouplissement supplémentaire des politiques monétaires n'était pas la bonne réponse. /Photo d'archives/REUTERS/Rodrigo Garrido

L'organisation internationale prévoit un petit rebond de la croissance mondiale cette année et l'an prochain mais elle a revu en légère baisse ses estimations la semaine dernière.

Elle estime que la croissance 2019 aurait été réduite d'un demi-point de pourcentage sans les multiples baisses de taux d'intérêt décidées par les banques centrales de pays développés et émergents, un mouvement sans précédent depuis la crise financière de 2008.

Mais amplifier encore l'assouplissement monétaire à ce stade du cycle économique et dans un contexte de montée des faiblesses financières pourrait menacer la croissance à moyen terme, estiment Tobias Adrian, directeur du département des politiques monétaires et des marchés de capitaux, et Fabio Natalucci, son adjoint, sur un blog du Fonds.

"Si l'on adopte une vision à plus long terme (...), l'assouplissement des conditions financières mondiales si tard dans le cycle économique et l'accumulation continue des vulnérabilités financières - parmi lesquelles la hausse des valorisations des actifs à des niveaux tendus sur certains marchés et dans certains pays, la hausse de l'endettement et les importants flux de capitaux vers les marchés émergents - pourraient menacer la croissance à moyen terme", écrivent-ils.

Ils notent que les taux de défaut ont déjà augmenté sur le marché de la dette à haut rendement ("high yield") aux Etats-Unis comme sur les marchés obligataires chinois même s'ils restent bas et que certaines dettes de marchés émergents se traitent à des niveaux tendus.

Si le mouvement synchronisé d'assouplissement monétaire observé l'an dernier a contribué à limiter les risques, les autorités doivent désormais envisager de recourir à d'autres outils, comme les coussins de capitaux contracycliques, afin d'"empêcher la montée des vulnérabilités de mettre en danger la croissance à moyen terme", ajoutent-ils.

(Andrea Shalal, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS