Le FMI évoque des risques "inhabituellement élevés" à Chypre

NICOSIE (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a souligné vendredi que Chypre courait des risques "inhabituellement élevés" en raison de la faiblesse de son secteur bancaire et estimé que le pays devait impérativement appliquer des mesures d'austérité.

Partager

"Les risques qui pèsent de façon conséquente sur les perspectives économiques et la soutenabilité de la dette ne laissent aucune marge pour retarder les réformes", juge le FMI dans un rapport.

Le Fonds prévient en outre que la contraction du produit intérieur brut (PIB) de 17,5 milliards d'euros pourrait être plus importante que prévu.

Le FMI prête 1,3 milliard de dollars (un milliard d'euros) sur trois ans à Chypre, dans le cadre du plan d'aide de dix milliards d'euros que le pays a obtenu en mars auprès de l'Union européenne (UE).

Nicosie a déjà adopté plusieurs mesures de réduction des dépenses publiques et doit engager un programme de privatisations.

Le FMI encourage dans son rapport le pays à réduire les traitements des fonctionnaires, qui représentent 67% des dépenses publiques, un niveau nettement supérieur à la moyenne européenne.

Le Fonds prévoit que l'économie chypriote se contractera de 8,7% cette année et de 3,9% en 2014, avant un retour à une croissance modeste de 1,1% en 2015. Le rapport prévient néanmoins que la crise de la dette continuera à affecter le pays tant qu'il n'aura pas réformé son modèle économique.

Le FMI affirme en effet que les effets de la crise dureront plus longtemps que dans tous les autres pays de la zone euro qui ont dû affronter ce type de problème, Grèce exceptée.

Le FMI estime que la croissance annuelle de l'économie chypriote ne dépassera pas 1,75% d'ici 2020 alors qu'elle était en moyenne de 4% au cours des 30 dernières années.

Michele Kambas; Julien Dury pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS