Le FMI estime devoir lever 600 milliards de dollars

WASHINGTON (Reuters) - Le Fonds monétaire international estime qu'il a besoin de lever 600 milliards de dollars (468 milliards d'euros) pour pouvoir prêter aux pays souffrant des retombées de la crise de la dette dans la zone euro, apprend-on mercredi.

Partager

Sur ce total, le FMI estime que 500 milliards de dollars seront consacrés aux prêts aux Etats membres et que les 100 milliards restants seront utilisés comme un "matelas de protection", explique-t-on.

Les personnes interrogées étaient présentes lors d'une réunion du conseil d'administration du FMI à ce sujet mardi.

Le FMI estime aussi qu'il y aura 1.000 milliards de dollars à trouver sur les deux prochaines années si les conditions économiques venaient à se détériorer fortement dans le monde, ajoute-t-on.

La capacité de prêt du FMI est d'environ 380 milliards de dollars. Les sources interrogées estiment que l'engagement de l'Union européenne d'injecter 150 milliards d'euros dans le FMI est compris dans les 600 milliards de dollars.

Ces chiffres sont révélés alors que les grands pays développés et émergents du G20 se réunissent au Mexique mercredi pour des discussions préliminaires sur une augmentation du trésor de guerre du FMI dans un contexte de crise de la dette dans la zone euro.

Le conseil d'administration du FMI a discuté mardi de l'augmentation des ressources du fonds, et a appelé à des "efforts collectifs" pour contenir la crise de la dette européenne, a fait savoir la directrice générale du FMI Christine Lagarde.

Le FMI n'a pas exclu de réduire sa prévision de croissance mondiale lors de la mise à jour de ses prévisions le 24 janvier.

Lesley Wroughton, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Catherine Monin

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS