Le FMI compte accroître ses capacités de prêt

LONDRES (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a l'intention de porter ses capacités de prêt de 750 à 1.000 milliards de dollars pour prévenir de nouvelles crises financières, selon le Financial Times.

Partager

L'organisation souhaite conclure à l'avance des accords au cas par cas avec les Etats membres, plutôt que de proposer des prêts sous conditions, précise le quotidien sans citer de sources.

"Même en dehors des périodes de crise, un grand fonds capable d'intervenir massivement peut contribuer à prévenir les crises", expliquait Dominique Strauss Kahn, directeur général du FMI, dans les colonnes de l'édition du FT de dimanche.

"Le fait que le rôle financier décroisse ne signifie pas que nous puissions nous passer d'une grosse puissance de feu (...) Un fonds de 1.000 milliards est une prévision judicieuse", poursuit-il.

La Corée du Sud, qui préside actuellement le G20, espère convaincre ses partenaires d'approuver le projet lors du prochain sommet de l'organisation, qui aura lieu en novembre à Séoul, ajoute l'auteur de l'article.

Karolina Tagaris, Jean-Philippe Lefief pour le service français

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS